Volontariat soutenu et économie circulaire

  • Publié le 17 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Environ 75 chercheurs, entrepreneurs et organismes voués au développement économique ont participé au colloque de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l’UQAT, qui s’est tenu le 15 février à La Sarre. 

L’exercice a permis aux gens présents d’échanger sur les moyens que peuvent prendre les entreprises afin de dynamiser leur milieu à travers de nouvelles initiatives.

« Nous avons parlé du volontariat soutenu en entreprise. Par exemple, une entreprise peut libérer ses employés pour diverses fonctions comme assister à un conseil d’administration ou encore faire du bénévolat, tout en étant payé pour leurs heures normales. C’est une façon d’augmenter la participation sociale des entreprises. Sur place, les gens ont vraiment allumé sur ce principe et on voyait qu’il y avait une volonté de passer par ce genre de concept afin de développer le milieu de vie », a observé le professeur et titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l’UQAT, Hugo Asselin.

« Un autre thème abordé a été l’économie circulaire. Comment les rejets d’une entreprise peuvent être les intrants économiques de l’autre. Nous avons eu des gens qui ont présenté ce qu’ils faisaient dans leur entreprise afin de réduire leur empreinte écologique tout en demeurant compétitifs. Ça a permis de faire du réseautage entre les divers intervenants et de voir qu’il pouvait y avoir des interactions intéressantes », a ajouté Hugo Asselin.

Rappelons que le colloque s’est tenu au Motel Villa Mon repos de La Sarre, et s’adressait principalement aux diverses entreprises de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, qui désiraient découvrir de nouvelles manières d’influencer positivement leurs milieux et réfléchir à des solutions novatrices et engageantes. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.