« Voyage au cœur des mines » : un jeu vidéo pour séduire la relève

  • Publié le 2 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec le Centre de formation professionnelle Val-d’Or, a annoncé, le 2 avril, le lancement d’un jeu vidéo sur la découverte des métiers miniers. Le jeu sera utilisé pour la première fois d’ici la mi-avril lors d’une présentation devant des groupes d’élèves du secondaire.

Projets financés
Ce projet novateur vise à présenter les métiers les plus recherchés de l'industrie minière, d'après l'Estimation des besoins de main-d’œuvre du secteur minier au Québec 2023-2028, avec tendances projetées jusqu'en 2033. 

Ce rapport, publié en décembre 2023 par le CSMO Mines et l’Institut national des mines du Québec (INMQ), sert de base à cet outil interactif destiné à capter l'intérêt des jeunes Québécois, notamment ceux âgés de 12 à 18 ans. 

Le jeu sera introduit lors des événements auxquels participe le CSMO Mines. Les utilisateurs créent leur avatar et explorent une mine souterraine, où ils peuvent interagir avec divers professionnels pour découvrir les réalités et compétences liées aux métiers miniers. 

Le projet « Voyage au cœur des mines » bénéficie du soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). 

Réaction
« Il existe tant de métiers et de carrières méconnus dans notre industrie, et les découvrir à travers le jeu rend l’exploration à la fois dynamique et engageante. Avec Voyage au cœur des mines, c’est aussi une façon de se rapprocher des groupes que nous souhaitons voir davantage dans nos entreprises, notamment les jeunes et les Autochtones. 
Un magnifique projet collaboratif, porté par des acteurs de talent, pour mettre en valeur notre industrie. »
— La directrice du CSMO Mines, Suzie Therriault 

Le directeur du CFP Val-d’Or, Martin Vigneux, a souligné que leur « expertise dans le secteur minier s’intègre bien dans le développement d’outils promotionnels comme celui-ci ».

À propos
Le CSMO Mines regroupe entreprises et associations pour relever les défis d’attraction et de développement de la main-d'œuvre minière.
Le CFP Val-d'Or, via son Centre national des mines, forme annuellement 500 élèves aux métiers du secteur minier, offrant des programmes spécialisés et des outils numériques adaptés.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.