VVEQR lance la 3e édition de son budget participatif

  • Publié le 14 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

VVEQR confirme que les citoyens et organismes des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda ont jusqu’au 8 février 2024 pour présenter leurs projets. 

Une enveloppe de 32 000 $ sera dévolue aux projets retenus pour l’année 2023-2024.

Les personnes qui désirent déposer un projet doivent cependant respecter certains critères, comme couvrir l'une des priorités identifiées lors du Forum citoyen rural, répondre aux besoins collectifs, impliquer une contribution maximale de 32 000 $ du fonds du budget participatif VVEQR et être associé à un organisme ainsi que d’être réalisable ou démarré dans l'année suivant le vote.

« L'une des nouveautés de cette 3e édition est qu'il sera possible pour un organisme culturel, communautaire ou autre du milieu urbain de s'associer avec un organisme rural pour présenter un projet », a expliqué l'agent de deveppement et de mobilisation de VVEQR, Michel Desfossés.

Les projets reçus seront ensuite soumis au vote des citoyens ruraux, incluant les jeunes participants aux activités de l’Interlocal de la maison des jeunes de Rouyn-Noranda, du 20 mai au 9 juin 2024.

Les projets gagnants seront annoncés entre le 10 et le 28 juin 2024.

Rappelons que VVEQR est une initiative innovante développée par le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda et soutenue par la Table des ainés de Rouyn-Noranda, qui a pour but de mettre en place des actions qui permettent de diminuer l’isolement social et de favoriser le maintien des personnes ainées dans leur communauté d’appartenance.

L’initiative vise également à mobiliser et à impliquer ces derniers dans l’identification des problèmes et l’élaboration de solutions leur permettant de rester plus longtemps dans leurs communautés rurales. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.