Westwood et Parc d’Aiguebelle : alliance durable pour rehausser le territoire

  • Publié le 20 août 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La mine Westwood d’IAMGOLD et le Parc national d’Aiguebelle s’associent pour mettre en valeur cet espace naturel qu’est le Parc National d’Aiguebelle.  

Cette alliance est motivée non seulement par leur proximité géographique, mais surtout par leurs valeurs partagées. Mine Westwood fait un don de 160 tonnes de bois rond, d’une valeur de plus de 23 000 $, provenant du site minier Fayolle, qui sera utilisé pour améliorer les infrastructures du Parc et soutenir divers projets d’aménagement. Et la minière ajoute un montant de 10 000 $ pour aider le Parc national d’Aiguebelle à adapter son éclairage et réduire la pollution lumineuse.  

Cet appui vise à obtenir la certification DarkSky International et à proposer aux visiteurs une meilleure expérience du ciel étoilé, tout en protégeant les écosystèmes nocturnes. Éventuellement, ce partenariat va sans doute bonifier la notoriété et l’offre touristique dans la région, surtout avec l’apport de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. 

« Nous sommes ravis de contribuer à la préservation et à l’amélioration du Parc national d’Aiguebelle. Ce partenariat reflète notre engagement envers la durabilité et notre volonté de soutenir des initiatives environnementales locales qui bénéficient à la communauté et à la nature », a témoigné Luc Joncas, directeur général de la mine Westwood.

Image
Une œuvre étoilée au Parc national d’Aiguebelle marquant le début d’une nouvelle collection permanente pour le parc.

Rappelons que IAMGOLD est un producteur d’or de rang intermédiaire et un promoteur de projets établi au Canada qui possède des mines en exploitation en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest. 

De ce partenariat d’autres projets communs vont voir le jour.  

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.