Yficlo : une absence de procédure de ravitaillement pointée du doigt par la CNESST

  • Publié le 9 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

TRAVAIL – L’absence d’une procédure pour le ravitaillement des excavatrices aurait contribué à la mort d’un travailleur de la compagnie forestière Yficlo. La CNESST a dévoilé, mercredi après-midi, son rapport sur l’accident qui s’est produit en janvier dernier, près de Senneterre.

Dans son exercice, l’organisme spécialisée dans la santé et la sécurité au travail juge que ce manque de procédure a fait en sorte que les employés doivent conclure des ententes verbales improvisées. Cette façon de faire pouvait mener à une présence humaine dans des zones dangereuses, ce qui a mené au décès du travailleur, écrasé contre son véhicule lors de la rotation de la tourelle de l’excavatrice pendant qu’il travaillait à remplir la réserve de carburant. 

De plus, la CNESST a constaté que les deux employés impliqués dans cet accident étaient concentrés sur leur tâche respective et que l’entente verbale improvisée n’assurait pas de mesures de sécurité. La distance de sécurité autour de l’excavatrice n’a pas aussi été respectée lors de la séquence d’événements. 

Sur les chemins forestiers, cette zone de danger se délimite à un rayon de 30 mètres autour de l’excavatrice. En forêt, cette superficie passe à 60 mètres autour de la machine. Si un travailleur est observé dans la zone, l’opérateur doit arrêter le fonctionnement de l’engin de travail. 

Le rapport fait mention que l’employeur n’a pas de comité de santé et sécurité ni de représentant à la prévention. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.