ZIM à R-N : une rencontre critique le 20 juin prochain

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le Comité de coordination de la Zone d’Innovation Minière se présente devant le Comité de recommandation du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie afin de faire valoir son méga projet le 20 juin 2024 

« C’est la dernière étape avant la rencontre avec M. Fitzgibbons », affirme la présidente du Comité de coordination de la Zone d’Innovation Minière, Johanne Jean.

« Il y a eu 2 analyses interministérielles du dossier. On nous a posé des questions et nous y avons répondu. On est dans le dernier droit et cette étape-ci est une étape très importante en ce qui concerne l’arrivée possible de la ZIM. »

Johanne Jean se dit toujours très confiante que le projet sera accepté par Québec.

« Le processus d’adoption peut être très rapide ou bien ça pourrait aller jusqu’à l’automne prochain. On parle d’arranger des agendas et de coordonner tout ça ensemble », conclut Johanne Jean.

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbons, est celui qui devra trancher concernant l’implantation de la ZIM.

Rappelons que le projet de Zone d’Innovation Minière à Rouyn-Noranda a été déposé en 2021 et qu’il a pour but d’encourager et concrétiser la collaboration entre les universitaires, les entreprises minières et les fournisseurs de service du secteur minier, avec pour but ultime de placer le Québec comme pôle minier international en matière de recherche et développement.

Les investissements entourant la création de la ZIM tourneraient aux alentours de 1,6 milliard de dollars, sans inclure les projets miniers qui pourraient être associés à la zone d’innovation.

Image
Diagramme représentant les principaux partenaires, publics et privés, qui seraient impliqués dans la réalisation de la Zone d’Innovation Minière.

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.