ZIM : le dossier avance pour la ville de Rouyn-Noranda

  • Publié le 13 juill. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Un Comité de recommandations va se pencher sur la candidature de Rouyn-Noranda à l’automne 2023 concernant l’implantation de la Zone d’Innovation Minière. 

Selon le chef de projet de la ZIM de la Ville de Rouyn-Noranda, Jean-Séverin Bouda, ce comité, formé de sous-ministres issus de ministères du gouvernement du Québec, devrait examiner la candidature de Rouyn-Noranda à l’automne.

« Le tout serait en vue de prendre une décision à l’hiver ou au printemps 2024, à savoir si la Zone d’Innovation Minière pourra voir le jour à Rouyn-Noranda. »

La ZIM aura pour but de concentrer la recherche et le savoir de l’exploitation minérale au Québec dans un même lieu, en intégrant les universitaires, les entreprises d’exploitation et les instances gouvernementales.

Le but ultime est de faciliter les échanges et encourager le développement de la filière minérale, particulièrement en ce qui concerne les métaux critiques et stratégiques (par exemple, le lithium).

« On parle d’un projet majeur de 800 millions de dollars sur 5 ans pour ce qui est de la construction des infrastructures. Présentement, le gouvernement du Québec investirait pour 20% du projet alors que le reste des fonds proviendront d’investisseurs privés. Il s’agirait de la Zone d’Innovation avec le plus haut taux de participation du privé dans son implantation », a confirmé Jean-Séverin Bouda.

Rappelons que l’un des points majeurs pour l’arrivée de la ZIM à Rouyn-Noranda demeure la présence de chercheurs universitaires dédiés à ce secteur économique, notamment à cause de la présence du Centre technologique des résidus industriels (CTRI) et de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME).

Par ailleurs, l’arrivée de la zone d’innovation minière pourrait générer des retombées économiques de l’ordre de 5 milliards de dollars d’ici 2030 pour Rouyn-Noranda advenant son implantation. 

Image
Le chef de projet pour la mise en place de la Zone d’Innovation Minière à Rouyn-Noranda, Jean-Séverin Bouda.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.