Zone d’Innovation Minière: le PQ sonne la charge

  • Publié le 12 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, présente une motion à l’Assemblée nationale afin que la CAQ s’engage à créer la Zone d’Innovation Minière à Rouyn-Noranda d’ici la fin de leur mandat.  

Le libellé de ladite motion stipule que « l’Assemblée nationale affirme l’importance de mettre à contribution toutes les régions du Québec dans les efforts de décarbonisation de son économie, de l’électrification des transports et de l’innovation industrielle. Qu’elle rappelle qu’à ce chapitre, le savoir-faire de l’Abitibi-Témiscamingue dans le domaine minier rayonne déjà à travers le monde entier grâce à plusieurs entreprises et institutions d’enseignement. Qu’en conséquence, l’Assemblée nationale demande au gouvernement de mettre sur pied une zone d’innovation minière à Rouyn-Noranda, et ce, d’ici la fin de la présente législature. »

De passage dans la région la semaine dernière pour le caucus du PQ concernant la rentrée parlementaire, Pascal Bérubé avait alors affirmé que peu de progrès avait été enregistré dans ce dossier depuis le dépôt du projet en 2021.

« Je me réjouis de l’adoption de la motion que j’ai déposée, sans celle-ci, le projet serait encore dans l’incertitude. Maintenant, la CAQ est forcée de respecter son engagement envers les Témiscabitibiens et surtout, elle est tenue à une date butoir, l’élection de 2026. Le temps file car il reste moins de deux ans. Je crois qu’il ne serait pas précipité que le gouvernement annonce qu’il ira de l’avant avec la ZIM », a affirmé ce dernier, par voie de communiqué.

Rappelons que le projet de Zone d’Innovation Minière, qui a pour but de concrétiser la collaboration entre les universitaires, les entreprises minières et les fournisseurs de service du secteur minier afin de placer le Québec comme pôle minier international en matière de recherche et développement, est une initiative du premier ministre François Legault.

Le projet est toujours à l’étude par un comité interministériel en date de septembre 2024. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.