Zone Presqu’île de la mine Kiena : forage révélateur

  • Publié le 25 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Wesdome confirme des teneurs entre 32.5 grammes/tonne d’or sur 3 mètres et 14 g/t d’or sur 5.3 mètres dans sa zone Presqu’île à la suite de l’analyse de 9 trous de forage. 

Les forages récents à Presqu’île font partie d’un programme d’exploration en cours axé sur le potentiel aurifère près de la surface et le long de la grève de Kiena qui reste à explorer.

« Nous sommes satisfaits des récents résultats de forage de surface qui confirment la continuité de la minéralisation à Presqu’île. La zone Presqu’île n’est qu’une des nombreuses zones ayant le potentiel d’offrir une source supplémentaire d’alimentation de l’usine près de la surface ou dans la partie supérieure de la mine pour l’usine sous-utilisée de Kiena. Les résultats de forage récents des zones Shawkey et Dubuisson, toutes deux adjacentes à l’aménagement existant de galeries de 33 niveaux qui s’étend sur trois kilomètres à l’est du puits minier de Kiena, renforcent davantage le potentiel de cette zone. Au fur et à mesure que notre exploration se poursuit et que le modèle géologique s’affine, nous sommes confiants de pouvoir d’identifier d’autres zones de minéralisation aurifère accessibles à partir du niveau 33, ainsi que d’autres extensions de plongée similaires à la zone profonde de Kiena », a confirmé la PDG de Wesdome, Anthea Bath, par voie de communiqué.

L’entreprise maintient que la zone Presqu’île a une estimation des ressources minérales de 138 000 tonnes titrant une teneur de 8.2 g/t d’or, totalisant 37 000 onces comme ressources minérales indiquées.

En frais de ressources minérales présumées, Wesdome les évalue à 202 000 tonnes titrant une teneur de 7.4 g/t, ce qui totaliserait 48 000 onces d’or provenant des trois lentilles (zones PR-1, PR-2 et PR-2A) incluses dans Presqu’île.

Le programme de forage de surface de 2023 de Wesdome pour cette zone devrait être terminé d’ici la fin septembre. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.