Zone X22 : les découvertes se poursuivent

  • Publié le 13 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Troilus Gold annonce des résultats variants entre 103.81 grammes/tonne d’or sur 1 mètre et 0.73 g/t d’or sur 55 mètres, dont 5.35 g/t d’or sur 1m dans la zone X22 de son projet Troilus.  

L’entreprise confirme que les résultats rapportés font partie d'un programme de forage de définition ciblant le corridor de déformation NE-SW à haute teneur qui caractérise la zone X22.

Troilus Gold soutient que 4 000 mètres de forage supplémentaires axés sur le forage intercalaire sont prévus afin de respecter l'exigence d'espacement de la catégorie des ressources indiquées.

Troilus Gold affirme que tous les résultats rapportés sont destinés à être inclus dans l'estimation des ressources minérales et l'étude de faisabilité à venir.

« Le forage dans la zone X22 continue de nous impressionner, renvoyant certaines des teneurs les plus élevées et les interceptions les plus continues de l'histoire de Troilus. Nous croyons fermement que nos efforts de forage à X22 optimiseront un projet déjà solide, avec des teneurs élevées près de la surface qui amélioreront le ratio de décapage de la mine et auront un impact positif sur le séquençage de la mine. Des pluies importantes récentes au Québec ont apporté un certain soulagement à la situation des incendies de forêt dans la région d'Eeyou-Istchee Baie-James et les opérations sur notre site reprennent lentement. Nous prévoyons d'accélérer et de reprendre les activités de forage et d'exploration au cours de la semaine à venir, alors que nous surveillons de près la situation pour assurer la sécurité de notre personnel et des communautés locales », a confirmé le PDG de Troilus Gold, Justin Reid, par voie de communiqué.

Rappelons que l’ancienne mine Troilus, exploitée de 1996 à 2010, a produit plus de 2 millions d'onces d'or et près de 70 000 tonnes de cuivre. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.