Revenir à la catégorie

Contrer la pénurie de main-d’œuvre grâce à l’éducation

  • Publié le 6 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Le Centre d’éducation aux adultes (CEA) La Passerelle est de retour avec son programme « d’intégration socioprofessionnelle » afin de faciliter l’accès de sa clientèle au marché de l’emploi. La prochaine cohorte débutera le 20 septembre. 

Le programme « d’intégration socioprofessionnelle » est aussi important pour les futurs travailleurs que pour les employeurs face à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans la MRC d’Abitibi. Ce programme offre l’opportunité aux étudiants d’intégrer, de se réorienter ou de réintégrer le marché du travail grâce à une formule axée sur l’entreprise. Ceci inclut des formations en classe, des visites d’entreprises, l’exploration des métiers semi-spécialisés ainsi qu’un stage de 375 heures. Le tout mène à un certificat du ministère de l’Éducation.  

Cette formule a donné accès au marché du travail à plusieurs étudiants gonflant ainsi la population active. Dans le contexte particulier de manque d’employés qualifiés au sein des entreprises, c’est une solution gagnante pour les deux parties. Parmi les entreprises qui ont participé aux programmes on retrouve entre autres, le CISSS de l’AT, le Palais de Justice d’Amos, Impression Design Grafik et le Supermarché IGA.  

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.