Activité bénéfice par l’art pour l’art

  • Publié le 11 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Du 11 novembre au 11 décembre prochain, l’Écart, centre d’art actuel autogéré, invite le public à visiter son exposition bénéfice et à être généreux lors de son traditionnel encan silencieux. 

L’évènement-bénéfice 100 $ le pied carré (minimum) fait son grand retour à la galerie d’art actuel l’Écart, et ce, dès le 11 novembre 19h. C’est sous le signe de la fête, du rassemblement et des retrouvailles, que plus de 65 artistes de la région verront leurs œuvres présentées au grand public lors du vernissage.

Après 11 éditions, Audrée Juteau, directrice générale et artistique de l’Écart, affirme que l’activité est attendue et que la participation est de plus en plus généreuse année après année. « Cet évènement-bénéfice est très significatif pour notre centre, il nous permet de poursuivre nos mandats en art actuel tel qu’offrir des expositions gratuites tout au long de l’année. »  

Le public, quels que soient ses goûts en matière d’art, est invité à visiter l’exposition, jusqu’au 11 décembre, alors qu’on y retrouve différents médiums tous présentés sous le format d’un pied carré. « Il y a des œuvres de tous types : de la peinture, du dessin, de la photographie, de la gravure, des collages, de l’impression. Tout le monde peut y trouver ce qu’il aime. »  

Il s’agit de la 3e édition de l’activité-bénéfice sous le format d’un encan silencieux. Cette forme d’enchère offre la possibilité de miser sur les œuvres tout au long de l’exposition et permet à la plus haute mise de rapporter la création à la maison. Cette façon de faire a vu le jour alors que les rassemblements n’étaient plus tolérés, mais permet encore à ce jour que tout un chacun puisse visiter l’exposition à son rythme, seul ou accompagné.  

La directrice générale et artistique de l’Écart souhaite mentionner sa reconnaissance envers la générosité des artistes et du public. « On est vraiment contents de pouvoir vous retrouver au vernissage du 11 novembre 19h, mais également tout au long de l’exposition. »  

Articles les plus consultés

Le Pont Molesworth (Macamic). 

Photo Médialo — Christine Morasse. 
Actualités
Culture

Ils enjambent le temps : nos 13 ponts couverts à découvrir

Érigés entre 1927 et 1954, les 13 ponts couverts encore debout en Abitibi-Témiscamingue incarnent un pan patrimonial.
Le photographe Jérémie LeBlond-Fontaine.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Chasseur d’images au cœur sauvage 

Le photographe Jérémie LeBlond-Fontaine s’est rendu dans notre région à l’hiver 2023 pour photographier le lynx.
CP : Gracieuseté
Actualités
Culture

L’Écart clôt sa saison avec l’exposition « Chère/Chair » de Mégann Nolet-Desrosiers

La pratique artistique de Mégann Nolet-Desrosiers s’articule autour d’une question centrale.