La culture jeunesse régionale reçoit une aide de 73 000$

  • Publié le 14 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

CULTURE – Les projets culturels destinés à la jeunesse auront droit à un coup de pouce du gouvernement québécois. Celui-ci a fait l’annonce d’une aide financière de 73 107$ pour quatre initiatives au sein de l’Abitibi-Témiscamingue.

Dans le groupe d’organismes ou d’artistes sélectionnés pour ce financement, le Centre de musique et de danse de Val-d’Or compose la moitié de ces projets. Avec la montée en popularité de la musique et de la danse sur le territoire, l’établissement s’est vu octroyer une somme totale de 18 700 $. 

Rappelons que ce fond sert spécialement à accroître et enrichir l’offre d’activités culturelles destinées aux jeunes de la petite enfance, du préscolaire, du primaire, du secondaire ainsi que du collégial, le tout, à l’extérieur du cadre scolaire. 

Le théâtre ne sera pas en reste pour cet appel de financement. La Troupe de théâtre Les Zybrides de Rouyn-Noranda aura droit à sa part du gâteau, grâce à une enveloppe de 20 000$. Impliqué dans les arts du cirque et à l’initiation des petits aux histoires, l’artiste Maurice Bélanger obtient le plus gros morceau, avec 34 407$. 

«En tant que ministre responsable de la jeunesse, c’est ma priorité de reconnecter les jeunes à notre culture. Nous devons maintenir et développer une offre riche et diversifiée pour que les enfants et les adolescents aient accès à la culture dans leur parcours éducatif. Je félicite les porteurs des projets sélectionnés pour leur créativité et leur engagement dans le développement d’un intérêt, voire d’une passion, pour la culture chez les jeunes du Québec», exprime le ministre de la Culture et des Communications et, coïncidemment, le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Mathieu Lacombe. 

À l’échelle de la province, 96 projets englobant 2,07 M$ en aide financière ont reçu ce type d’aide.  

Articles les plus consultés

Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Jean-Marc Saint-Amant, de la mine Éléonore au roman fantastique. 

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

« Inselberg » : la montagne accouche d’une étincelle épique

Jean-Marc Saint-Amant a enfanté une fresque littéraire en 5 tomes dont le premier est sorti au Québec et en France.
La Maison de la culture.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

La Sarre mise sur des « projets phares » culturels

Ces quelques projets culturels devront être rassembleurs.