Les archétypes de la région débarquent en version mini-musée

  • Publié le 27 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

HISTOIRE – Les histoires de persévérance et de créativité des archétypes de l’Abitibi-Témiscamingue seront mises en lumière en mots et en images. Réalisée par la journaliste Émélie Rivard-Boudreau et le photographe Serge Gosselin, l’exposition «Les Archétypes  Abitibiens» est en place depuis le 21 avril et jusqu’au 28 août, à la salle des conseils de la MRCVO, à Val-d’Or.

Ce projet servira de voyage à travers l’Abitibi-Témiscamingue, et bien plus, pour les visiteurs. Ceux-ci pourront voir à l’œuvre les propulseurs, les extracteurs, les voyageurs, les rassembleurs, les travailleurs et les ‘’patenteurs’’ qui ont façonné l’identité du territoire.

Pour chaque archétype, une photo de M. Gosselin est accompagnée d’un texte de Mme Rivard-Boudreau afin de mettre en lumière les particularités propres des gens de la région : l’entraide, la famille, la persévérance et la créativité.

«À l’image des premiers colons de l’Abitibi, Nancy Marcotte a quitté sa région natale et attelé un cheval pour cultiver des terres argileuses à Saint-Mathieu-d’Harricana. L’ail a été sa ‘’plante de salut’’, car comme l’humain, plus elle souffre, meilleure elle devient», peut-on lire comme extrait.

Articles les plus consultés

 Officiellement, la municipalité de Trécesson a inauguré son nouveau parc.  

CP: Gracieuseté
Actualités
Culture

Inauguration du nouveau parc municipal à Trécesson

Un nouveau parc municipal à Trécesson
Deux événements majeurs : le Gala Mëmëgwashi, le 11 juin, et la Journée nationale des Peuples autochtones (JNPA), le samedi 21 juin prochain. 

CP: Gracieuseté
Actualités
Culture

Val-d’Or : le CAAVD souligne ses 50 ans

CP : Gracieuseté
Actualités
Culture

La FÉE 2025 à Amos pour une deuxième édition