Ouvrir la discussion sur la sécurité alimentaire

  • Publié le 15 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le Centre de solidarité internationale Corcovado invite la population de Rouyn-Noranda au visionnement du documentaire Humus le mercredi 16 novembre à 19h suivi d’une discussion sur la sécurité alimentaire.  

Le Centre de solidarité internationale Corcovado participe avec fierté au mouvement national des Journées québécoises de la solidarité internationale dont la thématique cette année est la justice économique. Corcovado convie ainsi la population au visionnement du documentaire québécois Humus suivi d’une discussion portant sur la sécurité alimentaire en présence de madame Jessica Lambert, maraîchère de Cléricy.

« Nous avons choisi de traiter de sécurité alimentaire, puisqu’il s’agit d’un enjeu qui revient à l’avant-plan, alors qu’on parle de plus en plus de changements climatiques », mentionne Madame Mélanie Hallé, coordonnatrice en éducation à la citoyenneté mondiale.

Cette activité de ciné-causerie a pour objectif d’ouvrir la conversation entre les agriculteurs et les consommateurs. « Quand on est à l’épicerie, on ne fait pas nécessairement le lien avec le champ où nos fruits et légumes ont poussé », ajoute la coordonnatrice. Selon elle, les agriculteurs vivent un isolement et cet exercice constitue une belle façon de le briser.  

Le documentaire Humus présente une ferme québécoise et mets en lumière certains constats et solutions sans toutefois émettre de jugements. « En visionnant le documentaire, j’ai trouvé que nos deux fermes se ressemblent beaucoup, on favorise la présence de la faune et on effectue un certain pont entre la nature et l’agriculture », mentionne avec fierté la maraîchère de la ferme certifiée biologique, le Potager jaseur. Madame Lambert est heureuse de participer à cette discussion, afin d’ouvrir la réflexion et de sensibiliser la population sur l’agriculture et la consommation locale.  

Le documentaire sera diffusé à partir de 19h ce mercredi au local C-200 de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda.  

Articles les plus consultés

Le Pont Molesworth (Macamic). 

Photo Médialo — Christine Morasse. 
Actualités
Culture

Ils enjambent le temps : nos 13 ponts couverts à découvrir

Érigés entre 1927 et 1954, les 13 ponts couverts encore debout en Abitibi-Témiscamingue incarnent un pan patrimonial.
Le photographe Jérémie LeBlond-Fontaine.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Chasseur d’images au cœur sauvage 

Le photographe Jérémie LeBlond-Fontaine s’est rendu dans notre région à l’hiver 2023 pour photographier le lynx.
Kenneth Turnbull durant les événements de la Grève des « Fros », en juin 1934.

Archives nationales à Rouyn-Noranda, fonds Joseph Hermann Bolduc (08-Y, P124, S46, P464-5-1). 
Actualités
Culture

Turnbull, un nom qui fait frémir les malfaiteurs

Le sergent d’état-major Kenneth Turnbull fut envoyé à Rouyn-Noranda pour prendre en charge la Patrouille de l’Abitibi.