Quand l’art et le vélo de montagne fusionnent au mont Powell

  • Publié le 18 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

CYCLSIME – Pendant que le mont Powell s’apprête à recevoir les cyclistes de montagne de la région, dimanche, celui-ci deviendra aussi un espace de création artistique dans un concept innovant qui mêlera le sport et la culture dans un seul endroit.

Pendant que les jeunes athlètes attaqueront les pistes pour cette 4e étape de la Coupe du Nord, l’endroit accueillera le vernissage du projet Le Powell de l’Art. 

Chapeautée par la directrice artistique, Caroline Héroux, cette idée mettra en lumière un espace artistique dédié, au sein même de l’environnement cycliste. Avec la vision de Stéphane Hénault et de Véronick Charlebois, le projet veut assembler une expérience visuelle immersive, en combinant les paysages naturels, la passion des cyclistes et les talents des artistes locaux. 

«Nous sommes ravis de l’initiative de Stéphane Héneault, bénévole de longue date dans le développement du mont Powell qui a entre autres, été l’initiateur du sentier Héoui. En impliquant des personnes clés dans ce projet collaboratif et par leur persévérance, la phase 1 du projet Le Powell de l’Art incarne bien des valeurs de notre organisation», se réjouit le président de Vélo Action Rouyn-Noranda, Philippe Gaudreault. 

«Ça contribue à notre mission de développer le cyclisme sous toutes ses formes par la réalisation d’actions ciblées telles que la valorisation de l’ancien site minier du mont Powell en le convertissant en un projet collectif reconnu des passionnés de vélo de montagne, de par son réseau de sentiers spécifiques à sa pratique, ses infrastructures accueillantes, apaisantes et créatives», ajoute M. Gaudreault. 

Articles les plus consultés

Saison des amours et Totem tropical séduisent le public de l’Accalmie

(Crédit Photo : Photo gracieuseté Ginette Hallé)
Actualités
Culture

Deux artistes marquent l’été à L’Alcamie

Jocelyne Caron et Caroline Auger ont été récompensées par le prix Coup de cœur.
Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation 

(Crédit Photo : Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Une programmation diversifiée pour la 44e édition du FICAT

Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation.
La Maison des jeunes de Rouyn-Noranda, un espace pour s’exprimer, créer et se connecter se prépare pour un show exclusif pour adolescents ce vendredi 17 octobre au Petit Théâtre du Vieux Noranda.
(Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)
Actualités
Culture

Maisons des jeunes : place à la créativité et aux découvertes

À Rouyn-Noranda, sous le thème L’avenir de nos ados c’est maintenant, la Maison des jeunes prépare un spectacle exclusif pour adolescents.