Ellande Larronde seul sur son île au contre-la-montre

  • Publié le 18 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – Confortablement en tête après les deux premières étapes, Ellande Larronde roule seul au monde au Tour de l’Abitibi. Lors de l’important contre-la-montre individuel, l’athlète français n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, jeudi matin, lors du sprint de 8,3 kilomètres.

Dernier coureur à s’élancer à la Cité de l’Or, le détenteur du maillot brun représentait le dernier obstacle devant le vainqueur de la deuxième étape, Oliver Scott (NorthStar Development Cycling). 

Quelques minutes avant le départ de Larronde, le Néo-Zélandais croyait avoir arraché la victoire en réalisant un chrono de 10:57,19, le premier temps de référence sous la barre des 11 minutes. 

Loin de craquer sous la pression, Larronde a survolé le boulevard des Pins et la côte de la tour d’observation Rotary pour enregistrer un temps spectaculaire de 10:34,26, 23 secondes de moins sur son plus proche poursuivant. 

« J’étais en confiance, car deux de mes coéquipiers ont obtenu le meilleur temps provisoire, et je savais que je n’allais avoir aucune idée du chrono des trois coureurs partis avant moi. On a donné le maximum », racontait Ellande Larronde, le souffle encore coupé. 

« Dès nos premières sorties de pratique, ce n’était que des allers-retours sur le chrono. J’ai aussi emprunté le parcours du contre-la-montre lors de mes récupérations avant les étapes. Je suis resté dans ma routine de refaire le parcours dans ma tête, avec les virages et les endroits piégeux », a ajouté le Français. 

Ce dernier possède maintenant une avance de 47 secondes sur le Québécois Carl Truffer (Équipe Canada) au classement du maillot brun. Oliver Scott et Ben Morin (PNW Racing) sont les seuls autres coureurs à moins d’une minute derrière, respectivement à 52 et 55 secondes. 

La journée se poursuivra en soirée avec une excursion de 58,4 kilomètres sur la route 117, entre Malartic et Cadillac. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.