Feux de forêt de 2023 : Québec bonifie son aide financière

  • Publié le 2 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le gouvernement du Québec annonce qu’il permettra aux entreprises ayant reçu une aide financière pour réparations en lien avec les feux de forêt de l’été 2023 de rembourser 75% de leur prêt sans pénalité. 

Ainsi, les entreprises qui auront à rembourser leur prêt obtiendront un pardon de 25% de la somme octroyée.

Par exemple, si une entreprise a reçu 50 000$ en aide, elle n’aura qu’à rembourser 37 500$, si elle procède au remboursement du prêt avant le 30 juin 2024.

« La somme totale qu’on avait accordée était de 50 millions, dont 30 millions étaient gérés par Investissement Québec (PARESAU) et un autre 20 millions par les MRC (PAUPME). Toutefois, les entreprises étaient inquiètes concernant le remboursement des prêts octroyés. Lors de son passage à Lebel-sur-Quévillon pour constater l’état des lieux en 2023, M. Legault avait lancé l’idée qu’un « pardon » pourrait être accordé aux entreprises en retirant une partie de la somme, et c’est ce que nous annonçons aujourd’hui », a déclaré le ministre délégué à l’Économie du Québec, Christopher Skeete.

Ce dernier affirme toutefois que le pardon ne pourra pas excéder la somme de 50 000$.

Le calcul sera par ailleurs différent pour chaque entreprise, dépendant du moment où ladite entreprise a obtenu l’aide financière et s’il s’agit d’un OBNL ou d’une entreprise à profit.

« Ici, on est dans un secteur (foresterie) qui est extrêmement malmené, que ce soit à cause des feux de forêt, le manque de pluie, le changement de modèle du secteur ou autres défis. On voulait, par cette démarche, aider les entreprises touchées afin qu’elles puissent boucler leur fin de mois avec des fonds supplémentaires », a ajouté Christopher Skeete.

Ce dernier avance que si toutes les entreprises qui ont reçu de l’aide vont de l’avant avec le programme, c’est 3 600 000$ supplémentaire en aide qui aura été attribuée par le gouvernement du Québec en ce qui concerne les feux de forêt de l’été 2023.

En Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec, c’est 57 entreprises qui ont reçu une aide du Programme d’appui à la rétention des entreprises stratégiques et à l’aide d’urgence (PARESAU, + de 50 000$) et 93 entreprises qui ont reçu une aide du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME, – de 50 000$) au total.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
Photo Médialo — Aline Gélinas. 
Actualités
Communauté

Le Centre Serge-Savard de Landrienne lance sa seconde phase 

La Municipalité de Landrienne a validé la fin de la première phase de réfection du Centre multifonctionnel Serge-Savard..
La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné. 
Actualités
Communauté

Logements abordables à Val-d’Or : 32 déjà opérationnels

Sur 110 logements accessibles à faible revenu, 32 unités seront disponibles dès le 1ᵉʳ juillet.