Fonderie Horne : bilan des mémoires déposé

  • Publié le 13 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le comité ARET demeure persuadé que l’autorisation ministériel répondra aux attentes afin de préserver la santé de la population de Rouyn-Noranda

Le ministre de l’Environnement du Québec, Benoît Charrette, a rendu publics les résultats des consultations publiques et des mémoires déposés sur le projet de renouvellement de l'autorisation ministérielle de la Fonderie Horne.

Selon le comité ARET, la volonté générale exprimée lors des audiences était de voir ce problème se régler d’ici 5 ans pour les 3 ng/m3 d’arsenic et que les 15ng/m3 soient atteints d’ici un an.

« Nous espérons que le rapport qui est publié reflètera ce qu’on a entendu lors des consultations publiques soit l’exigence d’être traitée comme les autres citoyens et citoyennes de la province », a déclaré l’une des porte-paroles, Mireille Vincelette, par voie de communiqué.

En tout, c’est plus de 175 mémoires qui ont été déposés et 1 800 citoyens se sont exprimés sur les différents enjeux de ce dossier.

Chiffres à l'appui, 58% des résidents de Rouyn-Noranda serait en désaccord avec la norme de 15 ng/m3, telle que proposée par Québec.

Québec a par ailleurs annoncé que la décision concernant l’attestation environnementale de la fonderie Horne sera révélée après la période des Fêtes.

« En raison de l'ampleur de la tâche et des importants enjeux de cette autorisation pour la communauté de Rouyn-Noranda, le Ministère prendra le temps nécessaire pour finaliser son analyse. La population sera donc informée en temps opportun, après la période des Fêtes, de la décision gouvernementale », révèle une portion du communiqué de presse envoyé par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Rappelons que les consultations se sont tenues du 6 septembre au 20 octobre 2022 sur l’ensemble du territoire de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.
Le CISSSAT fait le point sur l’état de la situation, dix jours après l’incendie. 

Crédit Photo: Gracieuseté
Actualités
Santé

Près de 11 jours après l’incendie, CISSSAT fait le point

En conférence de presse ce vendredi, les responsables du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue détaillent le plan de relance.
La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.