Foreurs : une grosse bouchée à avaler pour les jeunes contre Drummondville

  • Publié le 19 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Embarassés la veille à Rouyn-Noranda, les Voltigeurs de Drummondville avaient bien l’intention de sortir les crocs face à des Foreurs de Val-d’Or en quête d’expérience. La maturité des Rouges a prévalu, alors que ces derniers l’ont emporté 5 à 1, samedi, au Centre Agnico Eagle.

Déjà une jeune équipe à la base, les Valdoriens ont réussi, bien malgré eux, à n’aligner qu’un seul joueur de ses cinq joueurs  de 20 ans sous la main, face aux Voltigeurs. Face à l’une des puissances de la LHJMQ, certaines recrues ont dû ramper sous les tranchées pour accomplir leurs assignations.

À l’instar de la veille contre Blainville-Boisbriand, la première période a été l’affaire des locaux, mais sur le long terme, le talent des Drummondvillois s’est montré le bout du nez pour aller chercher la victoire.

«J’ai environ la moitié de mon équipe qui ne joue pas contre la ligne qu’il devrait. Quand j’ai mon centre de 17 ans qui se ramasse contre l’un des meilleurs joueurs de la ligue, il en a plein son argent. Le défi vient grand quand tu joues notamment contre un Mikaël Diotte qui arrive des Red Wings de Détroit», avance Maxime Desruisseaux.

«Présentement, j’ai seulement trois joueurs qui sont arrivés en même temps que moi, il y a deux ans et demi. Je n’en ai pas 17 ou 18. Tomas Cibulka, ça lui pris un an et quart avant de prendre son envol. J’ai hâte de vous parler de Samuel Fiala quand il aura accumulé ces kilomètres. Maintenant, je pense que les partisans aiment Tomas, mais il a joué dans l’ombre de Kale McCallum pendant 18 mois. La porte s’est ouverte, il a eu la chaise durant tous les soirs, mais il y a des soirs où c’était moins plaisant pour lui», compare l’entraîneur des Foreurs.

Le vétéran Sam Oliver (5,6) s’est fait plaisir avec deux buts et une passe dans cette victoire des Voltigeurs. Simon-Pier Brunet (3), Drew Elliott (4) et Luke Woodworth (12) ont aussi marqué pour la troupe de Sylvain Favreau. Samuel Fiala (6) a été l’unique buteur du vert et or.

Voyage symbolique

Inauguré vendredi matin, le tout nouvel autobus des Foreurs ira de l’avant pour son premier long trajet. En plus d’avoir quatre parties au programme lors des huit prochains jours, les Abitibiens les passeront loin de la maison, soit à Rimouski, Bathurst, Charlottetown et Saint-Jean.

S’il est déjà confirmé que Matis Ouellet et Zachaël Turgeon ne seront pas avec le groupe pour ce périple, le capitaine David Doucet pourrait retrouver sa place, tout comme Alexander Gaudio (nez cassé).

Ce voyage serait doublement symbolique pour Doucet, qui est toujours en attente de disputer un premier duel en 2023-2024. Les planètes pourraient aussi s’aligner, puisque celui-ci est originaire du Nouveau-Brunswick et aurait l’opportunité de visiter son patelin natal. Rappelons que le joueur de centre a pris part à la période d’échauffement, vendredi, contre l’Armada, avant d’être éventuellement retranché

«On lui souhaite…David n’est pas un marqueur de 50 buts, mais il cumule déjà cinq ans d’expérience dans cette ligue. Il est fatiguant à affronter et peut jouer dans les deux sens de la glace. Il a plein de qualités, et il est notre capitaine pour une raison. Il a le logo tatoué depuis son arrivée», croise les doigts son entraîneur.

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.