Fraudes « Grand-père » : trois arrestations

  • Publié le 19 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Michel Ducas

La Sûreté du Québec a mis la main au collet de trois personnes, deux hommes et une femme, à la suite d’une enquête sur une vague spontanée de fraudes de type « Grand-père » dans la région. 

Une fraude « Grand-père », comme son nom l’indique, vise des personnes âgées, que les fraudeurs croient plus vulnérables.  Les fraudeurs appellent leurs victimes en se faisant passer pour une personne en autorité (avocat, policier ou autre).  Ils préviennent leur victime que leur petit-fils ou petite-fille est détenue, et qu’ils doivent débourser une somme importante pour les sortir de leur mauvais pas. 

Les fraudeurs mettent de la pression sur leur victime, invoquant l’urgence de la situation.  Ils demandent souvent des paiements par virement. 

Les policiers ont ouvert une trentaine de ces dossiers depuis jeudi, à Rouyn-Noranda et dans la MRC d’Abitibi-Ouest.  La vigilance des citoyens et l’enquête rapide des policiers a permis d’épingler deux hommes de Rouyn-Noranda et une femme de Mont-Tremblant.  Les deux hommes ont comparu vendredi, au Palais de justice de Rouyn-Noranda, tandis que la femme a été libérée et comparaîtra ultérieurement. 

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.