Revenir à la catégorie

Frédérique Cornellier, lauréate d’un prix d’excellence en recherche

  • Publié le 11 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Frédérique Cornellier obtient la 3e place dans la catégorie Société et culture aux Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche en 2022. Une distinction remise pour l’ensemble de son parcours consacré à différents projets de recherches sur les réalités autochtones.  

Madame Frédérique Cornellier, conseillère en développement de projets autochtones au Service Mamawi Mikimodan (Faire ensemble), chercheure à l’UQAT, pionnière également du projet Objectif sages-femmes, devient la première femme et la première professionnelle de l’université à obtenir un prix dans une ou l’autre des catégories des prix d’excellence, depuis sa création en 2016. 

Le parcours professionnel de Mme Cornellier est impressionnant et passionnant. Pour elle, c’est également le mot stimulant qui lui vient en tête lorsque nous parlons de son parcours.  

« C’est une vraie source de motivation ce prix. Je l’accueille avec fierté. Le milieu de la recherche et le milieu universitaire, c’est super stimulant! Il y a une grande place à la liberté parce que des projets de recherche, il y en a énormément. La recherche c’est quelque chose qui nous habite. Ce prix-là c’est une tape dans le dos qui motive à continuer malgré le tourbillon de la vie », exprime Mme Cornellier.  

En tant que chercheure, une de ses expériences marquantes a été celle de 2018, lorsqu’elle est appelée à co-diriger avec sa collègue Suzy Belzile le secteur de la recherche de la Commissions Viens (Commission d’enquête sur les relations entre les autochtones et certains services publics au Québec).

« Cette expérience-là a été extrêmement enrichissante. Pendant cette année et demie là, tout le monde travaillait dans le même but, pour le même objectif. Nous mettions en lumière la difficulté des relations entre les services publics et les différentes expériences qui les habitaient. Ce n’étaient pas des sujets hyper joyeux, mais c’était extrêmement nécessaire. La recherche, ça sert à ça : améliorer certains pans de la société qui fonctionnent parfois moins bien ».  

Projets actuels 

Présentement, Mme Cornellier et sa collègue Mme Belzile, travaillent sur un projet de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones en lien avec les enjeux de la grossesse et de la périnatalité dans son ensemble. Avec ses implications dans le projet Objectif sages-femmes, elle réussit à combiner ses deux passions : la recherche et le développement de l’offre de service en région sur tout ce qui touche à la grossesse.  

« Objectif sages-femmes est un engagement qui me tient à cœur et avec mon projet sur les enjeux de santé relatifs aux femmes autochtones, je suis capable d’amalgamer deux éléments importants, dont la grossesse et la périnatalité et également l’avancement des connaissances dans le milieu autochtone. Nous travaillons sur ce projet-là pour que l’accessibilité soit plus facile pour les femmes autochtones. Écouter la voix des femmes autochtones par rapport à leurs besoins réels et travailler avec elles et pour elles, c’est primordial ».  

Mme Cornellier sent que la société est plus allumée face aux enjeux de santé reliés aux femmes autochtones. Le rapport final de la recherche sortira cet automne.  

D’ici là, nous félicitons encore une fois Mme Cornellier pour son prix d’excellence, pour l’ensemble de ses recherches qui rayonnent ici, mais également partout au Québec.  

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
Photo Médialo — Aline Gélinas. 
Actualités
Communauté

Le Centre Serge-Savard de Landrienne lance sa seconde phase 

La Municipalité de Landrienne a validé la fin de la première phase de réfection du Centre multifonctionnel Serge-Savard..