Gisement polymétallique B26: Abitibi Metals garde le cap

  • Publié le 24 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Abitibi Metals confirme avoir frappé des mesures qui varient entre 0.75 % d’équivalent cuivre (CuEq) sur 57.75 mètres et 3.97 % CuEq sur 9.75 mètres, incluant une mesure de 4.43 % CuEq sur 5.8 mètres, à son projet polymétallique B26, situé dans le secteur de l’ancienne mine Selbaie près de Matagami. 

Il s’agit des résultats finaux du programme de forage de la phase 1 à B26, alors que la compagnie affirme que le programme de forage de la phase 2 débutera en juillet et ciblera l’expansion du gisement en profondeur et latéralement.

« Nous sommes très heureux de ces résultats finaux de notre programme de forage de phase 1 au gisement B26. Au cours de cette première phase, nous avons réussi à étendre le gisement sur les limites ouest et est, à étendre la minéralisation au nord du gisement, soutenant notre thèse de fosse à ciel ouvert et enfin à identifier avec succès des pousses à haute teneur grâce au forage intercalaire. Le succès de ces objectifs, combiné à notre modélisation à ce jour, a mis en évidence de nouvelles tendances et la force de l’altération du système soutiennent que B26 a un potentiel de croissance à grande échelle. Nous sommes très enthousiastes quant à l’impact du forage de la phase 1 et de l’évolution des prix des matières premières sur notre modèle de ressources internes. Par conséquent, nous évaluons actuellement le potentiel de publier une ressource mise à jour à court terme », a confié le chef de la direction d’Abitibi Metals, Jonathon Deluce, par voie de communiqué.

Abitibi Metals détient toujours l’option d’acquérir 80 % du gisement polymétallique à haute teneur B26, qui contient une estimation historique des ressources de 7.0 millions de tonnes à une moyenne de 2.94 % Cu Eq en ressources indiquées 4.4 millions de tonnes à 2.97 % Cu Eq en ressources inférées.

La compagnie convoite également le projet aurifère Beschefer, situé non loin du gisement B26, où les forages historiques ont identifié 4 intersections détenant un facteur métal de plus de 100 g/t d’or, mis en évidence par des forages révélant 55.63 g/t d’or sur 5.57 mètres et 13.07 g/t d’or sur 8.75 mètres dans 4 zones modélisées. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.