Goûtez AT de retour pour une quatrième saison estivale

  • Publié le 12 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

« On vous invite à être des épicurieux et des épicurieuses. » – Danaë Ouellet

Goûtez AT est une initiative qui a vu le jour en 2020, en pleine pandémie. Totalisant maintenant plus de 3 ans d’expérience, le projet se lance pour une quatrième saison estivale avec quelques nouveautés au menu.  

Un partenariat savoureux 

Afin de vous mettre l’eau à la bouche, l’équipe de Goûtez AT s’associe avec les chefs d’Origine Nord-Ouest. Ces pionniers de la mise en valeur des produits régionaux en région ont revisité et mis à jour quelques-unes de leurs recettes publiées dans leurs deux livres Tout l’monde à table parus en 2009 et 2014. Ces recettes élaborées avec des produits locaux seront disponibles tout l’été sur le site Web de Goûtez AT. « Goûtez AT a la mission de mettre les produits et les producteurs régionaux en valeur. Les chefs d’Origine Nord-Ouest ont, eux aussi, cette mission-là. Ils ont accepté que leurs recettes atterrissent sur le site Web de Goûtez AT, ce qui va venir bonifier notre contenu et nous permettre de continuer à offrir du contenu de qualité. On va essayer d’inspirer les gens à acheter des produits régionaux et les cuisiner par la suite », exprime avec enthousiasme Danaë Ouellet, chargée de projet.

Des recettes de cocktails et de mocktails seront également ajoutées à l’onglet Recettes du site Web au cours de l’été. Ces recettes ont été pensées par la mixologue Valdorienne Kristel Aubé-Cloutier et, surtout, réalisées à l’aide de produits témiscabitibiens. « L’Abitibi-Témiscamingue se mange, mais l’Abitibi-Témiscamingue se boit aussi. Donc, on a un partenariat avec Kristel, propriétaire de la station Ludik à Val-d’Or, qui développera des cocktails alcoolisés ou non pour Goûtez AT. Chaque mois, vous verrez apparaître sur notre site Web des recettes à boire qui mettent en valeur un, deux, trois, quatre produits régionaux. » 

Visiter les maraichers dans le confort de son foyer 

Depuis maintenant 3 ans, Goûtez AT offre aux Témiscabitibiens la chance de magasiner des produits de 26 producteurs régionaux, et ce, de la maison. Selon l’équipe de Goûtez AT, la boutique en ligne se veut un complément aux marchés publics qui se tiennent partout en région pendant la saison estivale. Cette façon de fonctionner permet notamment aux gens pressés, aux travailleurs aux horaires atypiques et à plein d’autres clientèles de déguster des trésors régionaux. Les commandes réalisées sur la boutique en ligne sont par la suite prêtes à être récupérées directement aux marchés.

Depuis sa création en 2020, c’est plus de 1 900 commandes qui ont été effectuées sur la boutique en ligne de Goûtez AT, permettant aux producteurs régionaux d’empocher près de 180 000$. Pour ceux et celles qui désirent prendre le temps de visiter les marchés publics, ces derniers s’arrêteront dans 8 MRC cette année, soit la Vallée-de-l’Or, Palmarolle, Amos, Barraute, Malartic, Rouyn-Noranda, Ville-Marie et Senneterre.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.