Huit nouvelles bornes de recharge rapide pour vos véhicules électriques

  • Publié le 4 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a annoncé le 31 mars, l'installation de 8 bornes de recharge rapide en Abitibi-Témiscamingue. Elles viennent s’ajouter aux 179 bornes publiques dont 37 de recharge rapide déjà existantes dans notre région.

Cette annonce s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par le gouvernement pour favoriser l'électrification des transports et, par là même, atténuer les émissions de gaz à effet de serre générées par ce secteur au Québec.
Le chiffre de 179 précité provient de l'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue qui précise qu’il date de fin juin 2024. 

Selon le site Internet Chargehub, à Val-d'Or, « à l'intérieur d'un rayon de 15km », l’on trouve « 68 bornes pour véhicules électriques (Niveau 2 et Niveau 3) et 39 à Rouyn-Noranda ». 

Réaction ministérielle
« Le secteur des transports est responsable de plus de 43,3 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec. C'est pourquoi je suis très heureux de constater l'engouement pour la recharge publique. Ce sont près de 200 projets qui ont été soumis dans le cadre de ce deuxième appel à projets. 

Les entreprises responsables de ces initiatives permettront d'accélérer le rythme de déploiement des infrastructures de recharge pour répondre à l'augmentation constante du nombre de véhicules électriques sur nos routes. »
— Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette 

Investissement gouvernemental
Déjà en 2023, le Québec avait dévoilé la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques, un projet ambitieux qui le distingue comme la seule province canadienne à disposer d'un cadre stratégique aussi élaboré. 

L’investissement de 49,9 millions de dollars, issu du Fonds d’électrification et de changements climatiques, contribue directement à la réalisation des objectifs fixés par la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques. 

Elle est dotée d’une enveloppe substantielle de 500 millions de dollars sur une période de cinq ans. Il est prévu notamment le déploiement de 6 700 bornes équivalentes d’ici 2030.  

Il convient de souligner que le nombre de stations de ravitaillement électrique correspond ici au nombre de ports de recharge disponibles. Une même borne peut être équipée de plusieurs ports, permettant ainsi à plusieurs véhicules de se ravitailler simultanément. 

À l’échelle provinciale
Si ces stations de ravitaillement électrique sont 8 dans notre région, à l’échelle provinciale, 394 seront implantées à travers 66 municipalités. 

Le Québec possède le réseau de recharge le plus étendu au Canada, couvrant tout son territoire. Au 31 décembre 2024, plus de 2 000 bornes et plus de 10 500 bornes de niveau 2 étaient déployées à travers la province.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.