La ministre de l’Emploi : « miser sur les travailleurs expérimentés »

  • Publié le 28 mai 2025 (Mis à jour le 28 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Unsplash.
Unsplash.

La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a annoncé, le 28 mai à Val-d’Or, un investissement de 1,35 million de dollars pour élargir un service gratuit d’accompagnement destiné aux entreprises désireuses d’attirer ou de maintenir en poste des travailleurs expérimentés.

Un programme élargi à l’ensemble du Québec
Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) met dès à présent à la disposition des entreprises de toutes les régions un service d’accompagnement individualisé, visant à favoriser l’embauche ou la rétention des personnes de 55 ans et plus. 

Grâce à un financement additionnel de 1 355 728 $, octroyé par le gouvernement du Québec, une centaine de petites et moyennes entreprises supplémentaires pourront bénéficier de cet appui. 

Des spécialistes en ressources humaines les accompagneront pendant plusieurs semaines pour analyser leur situation et concevoir un plan d’action adapté. 

Réactions
La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, explique que « les résultats de la première phase du projet ont été très concluants. On a vu que ça répondait à un réel besoin et que ça a permis à des travailleurs de prolonger leur carrière ou de revenir sur le marché du travail ». 

« C’est une nouvelle phase pour permettre à un plus grand nombre de PME de bénéficier de ce service d’accompagnement sur mesure, efficace et gratuit. Il faut miser sur nos forces et les travailleurs expérimentés qui sont une richesse ». 

La présidente du Conseil du patronat du Québec, Marie-Claude Perreault, ajoute que « pour réussir à attirer et à retenir cette main-d’œuvre précieuse, il faut adapter les pratiques organisationnelles à sa réalité particulière ».

Des mesures concrètes et adaptées
Les interventions proposées incluent des ateliers de sensibilisation, d’encadrement et de formation, en plus de recommandations concrètes pour adapter l’environnement de travail aux besoins de cette main-d’œuvre expérimentée : allègement des tâches, flexibilité des horaires, amélioration de l’accueil, entre autres pratiques reconnues. 

L’objectif est de doter les entreprises des outils nécessaires pour attirer et fidéliser ces travailleurs, dont l’expérience constitue un levier pour combler les besoins de main-d’œuvre qualifiée. 

Contrer la pénurie
Certains secteurs particulièrement touchés par la pénurie de main-d’œuvre, comme la construction, la fabrication, le commerce de détail et les services d’hébergement et de restauration, sont ciblés en priorité dans cette nouvelle phase du programme. 

Bilan positif d’une première phase
La première phase de ce programme, lancée un an plus tôt, a déjà permis d’accompagner 95 entreprises réparties dans toutes les régions du Québec. À ce jour, plus de 650 personnes âgées de 55 ans ou plus ont ainsi pu réintégrer le marché du travail ou prolonger leur carrière grâce à ce soutien personnalisé.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
Le candidat à la mairie de Val-d’Or, Benjamin Turcotte, en campagne

Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut améliorer la sécurité routière à Val-d’Or

« La sécurité routière est l’affaire de tous. »