La sous-scolarisation a un effet sur l’emploi chez les Premières Nations

  • Publié le 16 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Clément Bolano

En Abitibi-Témiscamingue, la sous-scolarisation reste un frein majeur à l'intégration des membres des Premières Nations sur le marché du travail. Près d’un tiers des Autochtones âgés de 25 à 64 ans ne détient aucun diplôme (32 %), un chiffre largement supérieur à celui de la population non autochtone (18 %), relève L’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue dans son dernier bulletin.

Les Premières Nations affichent un taux encore plus élevé (35 %), atteignant 42 % pour les membres vivant dans les communautés territoriales. Ce manque de qualifications limite fortement l'accès à des emplois stables et bien rémunérés, soutient l’Observatoire.

Cependant, des améliorations ont été observées. Sur une période de cinq ans, la proportion de personnes sans diplôme a diminué de 8 points chez les Autochtones et de 3 points chez les membres des Premières Nations. Pourtant, l'écart demeure important avec la population non autochtone, où 34 % des individus détiennent un diplôme collégial ou universitaire, contre seulement 22 % chez les Autochtones.

Pour combler cet écart, plusieurs leviers peuvent être actionnés. Un meilleur accès à l'éducation postsecondaire, des programmes de soutien ciblés et une sensibilisation accrue à l'importance de la scolarisation pourraient jouer un rôle déterminant, évoque le bulletin.

De plus, la promotion de formations adaptées aux réalités culturelles et territoriales des Premières Nations pourrait faciliter l'acquisition de compétences tout en valorisant les savoirs traditionnels. Le manque d’investissements dans l'éducation des Premières Nations semble la principale cause d’inégalités socioéconomiques.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.