Revenir à la catégorie

La station de lavage d’Arntfield est maintenant opérationnelle

La Ville assure désormais l’entretien, l’entreposage et la promotion.

Crédit photo : Gracieuseté
La Ville assure désormais l’entretien, l’entreposage et la promotion. Crédit photo : Gracieuseté

Dans un communiqué publié ce mercredi 16 juillet sur son site Web, la Ville de Rouyn-Noranda annonce la remise en service de la station de lavage d’embarcations d’Arntfield. 

La réouverture de cette station s’inscrit dans une démarche préventive essentielle, alors que les espèces exotiques envahissantes (EEE) peuvent avoir de graves conséquences environnementales, sociales et économiques. Désormais située à proximité de son ancien emplacement, la station se trouve au Resto l’Aréna (5973, boulevard Rideau), en bordure de la route 117. Facilement repérable et accessible en tout temps, elle fonctionne en libre-service.  

L’utilisation de la station de lavage joue un rôle clé dans la protection de nos lacs. Elle permet de prévenir l’introduction d’espèces envahissantes, de préserver la qualité de l’eau et la biodiversité, et de protéger les activités de pêche et de nautisme.  

C’est aussi un geste concret pour maintenir la valeur de nos écosystèmes et des propriétés riveraines. Grâce à un réservoir intégré, la station de lavage Arntfield octroie un lavage autonome, tout en demeurant proche des principales rampes de mise à l’eau du secteur. 

« Grâce à cette station, les usagers peuvent nettoyer leur embarcation — bateau, motomarine, canot, kayak, planche à pagaie — avant ou après un déplacement entre différents plans d’eau. C’est un geste simple, mais essentiel pour freiner la propagation d’espèces nuisibles comme le myriophylle à épi et le cladocère épineux, déjà présents dans certains lacs de la région », affirme le conseiller municipal du district Kekeko, M. Cédric Laplante. 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.