La ville d’Amos fait don d’un terrain pour un projet de recherche axé sur l’innovation

  • Publié le 1 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Dans le cadre du projet porté par le Regroupement innovant pour l'impression d'immeubles durables (RI³D-FRQNT) et Habitat pour l’humanité Québec (HHQ), la ville d’Amos annonce le don d’un terrain afin que le groupe puisse implanter le bâtiment qui constitue l’objet de ses travaux.

C’est à l’est de la ville d’Amos et plus précisément dans le nouveau développement, que le terrain choisi est situé. « Pour aller de l’avant avec la prochaine phase, le RI³D-FRQNT était à la recherche d’un partenaire municipal afin d’obtenir un terrain pour y implanter le prototype fonctionnel qui consiste en l’enveloppe du bâtiment », expose l’instigateur du groupe de recherche et enseignant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, David Laliberté. 

 

Collaboration pour l’innovation 

Groupe de recherche chapeauté par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, le RI³D-FRQNT travaille sur une méthodologie de construction d’immeubles basée sur de la préfabrication de modules en usine à l’aide d’imprimantes 3D de grande envergure. Un mode de construction alliant impression 3D et préfabrication qui serait adapté au milieu de la construction et au climat québécois. 

Membre du consortium, l’organisme Habitat pour l’humanité deviendra propriétaire du terrain à l’issue du processus. « La participation d’Habitat pour l’humanité Québec est primordiale pour le projet puisqu’elle fait la différence entre construire une enveloppe de bâtiment et construire un vrai bâtiment ; entre faire de la recherche pour les résultats scientifiques uniquement et faire de la recherche appliquée et qui a un impact direct sur la vie des familles », reconnaît David Laliberté. 

 « Notre vision commune » 

Directrice générale de l’organisme dont la mission est d’aider les familles québécoises aux revenus modestes à accéder à la propriété, Shirlane Day se réjouit de cette nouvelle. « « En participant au projet, Habitat pour l’humanité Québec mettra en place deux unités de logement qui seront vendues à deux familles. Seuls 30 % de leur hypothèque seront contractés auprès d’une institution financière alors que les 70 % restants le seront auprès d’HHQ. Cette dernière portion sera sans intérêts et les paiements effectués par ces familles n’excéderont pas 30 % de leurs revenus », informe cette dernière. 

« Nous sommes très enthousiastes quant à l'évolution de ce projet novateur dans notre région, qui représente une collaboration exemplaire entre le milieu de la recherche, les organismes à but non lucratif et la municipalité. Cette synergie illustre parfaitement notre vision commune, celle d'un avenir où l’innovation permet la construction de logements abordables et écologiques », souligne quant à lui Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ Outaouais-Abitibi- Témiscamingue 

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques