Revenir à la catégorie

Première banque, premier vol!

  • Publié le 31 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Chronique – Notre histoire en archives 

Par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur aux Archives nationales à Rouyn-Noranda  – La première institution financière de Rouyn ouvre ses portes en 1925. Elle est située à l’angle de l’avenue Lake Shore et de la rue Noranda. Aujourd’hui, ces deux artères portent respectivement les noms d’avenue du Lac et de rue Monseigneur-Tessier. L’ancienne Banque canadienne nationale était donc située à quelques pas de l’actuelle Banque nationale du Canada. Cet établissement en bois équarri est clairement plus sécuritaire que la tente qui fait office de banque du côté de Noranda à la même époque.   

Malgré tout, c'est dans cet édifice qu’a lieu le premier vol de banque. Le curé Pelletier raconte que les cambrioleurs ont ligoté le commis de la banque, M. Vallée, son assistant, M. Paquette, et Damas Desjardins, le charretier qui vivait dans le grenier de la banque. Ils les ont enfermés dans une pièce adjacente pendant qu’ils essayaient tant bien que mal de venir à bout du coffre-fort. Comme ils n’y sont pas arrivés, ils ont finalement subtilisé la montre et les trois dollars que M. Paquette avait dans ses poches avant de prendre la fuite. Malgré les efforts de la population qui s’est mise à leurs trousses, les malfaiteurs n’ont jamais été retrouvés.  

Sur la photo, prise vers 1926, on reconnait Ambroise « Babe » Brouillard et ses chiens Prince, Brandy et Bob ainsi que Lyne Touchette, du service de police de Rouyn, assise sur le traîneau.   

Prolongez le plaisir de la découverte et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.