Québec solidaire s’attaque à la santé

  • Publié le 2 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Québec solidaire s’engage à investir 30 millions de dollars en A-T afin de contrer la pénurie de main-d’oeuvre en santé. 

Les fonds serviront à l’attraction du personnel, au versement de primes ainsi que l’aide aux patients qui doivent se rendre à l’extérieur de la région pour obtenir des soins de santé. « Cet investissement sera également bonifié selon les MRC de la région. Il est plus facile d’attirer une infirmière à Rouyn-Noranda qu’à Témiscamingue. C’est pour ça que l’enveloppe ne sera pas distribuée également entre les comtés. Nous devons prendre en compte les réalités locales et agir en conséquence », a déclaré la candidate de QS et députée sortante dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien. Une partie des fonds ira également aux résidents qui doivent se déplacer pour avoir des soins à l’extérieur. « Il sera donc possible, pour une personne qui doit se déplacer, de se faire rembourser certains frais, comme les repas », a ajouté Émilise Lessard-Therrien. 

Image
Les candidats régionaux de Québec solidaire, accompagnés par la porte-parole Manon Massé, lors de leur conférence de presse tenue devant le centre de cancérologie régionale à Rouyn-Noranda. (De gauche à droite : Émilise Lessard-Therrien/RN-T, Benjamin Gingras/A-E, Manon Massé, Alexis Lapierre/A-O)

La sourde oreille de la CAQ 

Présente pour l’annonce lors de la conférence de presse, Manon Massé a profité de son passage pour exhorter les gens de la région à appuyer les mesures proposées par Québec solidaire. « Nous vous avons entendu. Les gens de la région méritent les mêmes services de santé qu’ailleurs au Québec, sans avoir à faire des concessions supplémentaires. La CAQ (Coalition Avenir Québec) a complètement oublié les gens de la région durant les 4 ans de leur règne. Ce laisser-faire est terminé », s’est exprimée la porte-parole de QS. Les candidats régionaux de Québec solidaire ont souligné les nombreux manquements en santé qui ont affligé la région, notamment la fermeture de l’urgence de Senneterre, le manque d’infirmières en Abitibi-Ouest ainsi que le manque de personnel qualifié, qui empêche le centre de cancérologie régionale situé à Rouyn-Noranda de pouvoir offrir certains services. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.