Rouyn-Noranda et Val-d’Or récompensées au Prix d’excellence CECOBOIS 2023

  • Publié le 22 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le gala des Prix d’excellence CECOBOIS vise à célébrer l’utilisation du bois dans les divers types de constructions. 

En plus des 20 projets en bois récompensés par le jury, ce sont 23 municipalités qui ont été reconnues par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (CECOBOIS) lors du gala du 16 février dernier. Les prix remis aux municipalités visent à reconnaître leur engagement dans la valorisation du bois à titre de ressource renouvelable et exploitée de manière durable au Québec. Parmi les municipalités gagnantes, on retrouve Val-d’Or et Rouyn-Noranda.

Du côté de la capitale du cuivre, c’est grâce à l’utilisation accrue du bois dans la construction de la nouvelle aérogare que la ville s’est vu remettre un prix. « En plus des nombreux avantages écologiques, économiques et esthétiques qu’il procure, le bois est un élément caractéristique de notre région. Il était donc important de l’intégrer de manière apparente dans la conception tant intérieure qu’extérieure de l’aérogare de Rouyn-Noranda. Il s’agit d’un matériau noble qui contribue au prestige de cette infrastructure dédiée aux déplacements par voie aérienne », explique fièrement Mme Diane Dallaire. 

Du côté de Val-d’Or, c’est la toiture de la patinoire extérieure réfrigérée Bleu Blanc Bouge qui a reçu les honneurs. Inaugurée en 2021, la patinoire est protégée par une toiture en bois et en acier que la Ville de Val-d’Or avait choisi d’ajouter au projet lors de la construction. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Samian en compagnie de Caroline Dhavernas. 

Photo gracieuseté Pixcom.
Actualités
Culture

« Ravages colle à la réalité de façon troublante » − Samian

Il participe à la série Ravages, disponible sur Illico à compter du 28 août.