Coupe Québec : Amos remporte le prix Développement

  • Publié le 31 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

SKI DE FOND – La montée du club de ski de fond d’Amos porte ses fruits sur le circuit québécois. En plus de remporter cinq médailles, celui-ci a aussi été honoré du prix Développement lors du gala de fin de saison.

Rassemblés à Morin Heights, dans les Laurentides, la vingtaine de jeunes skieurs de l’Abitibi-Témiscamingue prenaient part à trois épreuves durant le dernier week-end : la montagne alpine, le départ individuel classique et le défi à relais. 

La première course a permis à des fondeuses de prendre part à une compétition plus relevée après avoir été surclassée. Du M14 au M16, Léa-Maude Brière (13e), Béatrice Toupin (18e) et Elfie Deshaies (19e) ont toutes réalisé des top 20 lors de la montée, précédée d’un parcours de 2,5 kilomètres. Henri Croteau (56e) et Alexandre Anctil (58e) ont terminé dans le milieu du peloton, sur une centaine de participants, après avoir été reclassés eux aussi. 

Les meilleurs résultats de la journée sont venus de Henri Gnocchini (M16) et de l’entraîneur Andrick Lacroix (senior), qui ont terminé au 5e rang de leur catégorie. 

La journée de samedi a été le théâtre de quelques podiums pour Amos. Les Abitibiens ont d’ailleurs réussi deux doublés chez les moins de 14 ans, grâce à des deuxièmes et troisièmes places de Henri Croteau et d’Alexandre Anctil chez les garçons, et Béatrice Toupin et Elfie Deshaies chez les filles.  

Le week-end s’est conclu avec le gala et la course par équipe de trois. Dans une épreuve qui s’est jouée dans les derniers mètres, le trio de Nathan Brière, Arnaud Leclerc et Zoé Lacroix ont échappé le bronze de peu pour terminer au 4e rang. Pour Lacroix, ça aurait pu être son deuxième podium de la compétition, elle qui a fini 3e, la veille. 

Articles les plus consultés

Muay Thaï, un sport riche en traditions et en enseignements. 

Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Le Muay Thaï gagne en reconnaissance en Abitibi-Témiscamingue

Cette certification prestigieuse marque un tournant dans l’histoire du Muay Thaï au Québec et, en particulier, dans la région de l’Abitibi Témiscamingue.
Le Fonds de l’athlète en Abitibi-Témiscamingue a remis 19 bourses dans le l’Omnium Veilleux, Caron, Cobick et Nolet.  

Crédit Photo : Gracieuseté
Actualités
Sports

19 bourses ont été remises à des athlètes de la région

19 boursiers dans huit disciplines au total ont été recompensés vendredi dernier à Amos.
De gauche à droite sur la photo : 
Guylaine Daigle & Émilie Boutroy (Club Kiwanis Lemieux), 
Jean-François Pressé, directeur général du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, Jérémy Lauzon, hockeyeur professionnel pour les Golden Knights de Vegas, Nathalie Gosselin, directrice des écoles Sainte-Lucie et Saint-Philippe. (CSSOB), Daniel Klenk et Maxime Plouffe (Club Kiwanis Val-d’Or) 

Crédit photo : Geneviève Lagrois
Actualités
Sports

Un coup de pied solidaire pour les jeunes de Val-d’Or

Un don de 5 000 $ en chaussures de sport neuves pour les jeunes dans le besoin, en collaboration avec les Clubs Kiwanis Lemieux et Val-d’Or.