Dam’eauclès : cinq victoires dans sept catégories à Blainville

  • Publié le 21 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

SAUVETAGE AQUATIQUE – Retour à la piscine pour le club de sauvetage aquatique Dam’eauclès. Présents à Blainville pour la première compétition intérieure de la saison, le club de Val-d’Or a remporté cinq des sept catégories auxquelles il était inscrit, en plus de voir ses athlètes abaisser 87% de leurs records personnels.

Pour plusieurs représentants, il s’agissait d’une première compétition au niveau québécois. C’était notamment le cas pour les deux nageurs de Dam’eauclès chez les 11-12 ans. Vainqueur du classement cumulatif, Félix Caouette a remporté trois des six épreuves de la journée, en plus de terminer au deuxième rang dans les trois autres. Quant à Henri Arsenault, il est monté sur le podium lors des épreuves avec palmes et de remorquage. La médaille lui a échappé de peu, lui qui a finalement pris la 4e place au cumulatif. 

Certains ont profité de cette visite dans les Laurentides afin de faire un retour à la compétition après une longue absence. Dans le cas de Constance Grenier (13-14 ans), la pause ne l’a pas empêché de remporter toutes les épreuves de la compétition et du même coup, mettre la main sur la médaille d’or. Un dénouement exceptionnel pour celle qui ne s’était pas frottée aux autres nageuses de la province depuis deux ans et demi.  

C’était le même scénario pour sa coéquipière Amélie Fiset (15-18 ans), qui faisait un retour post-pandémie. Médaillée de bronze en portage, elle a pris le quatrième individuel. Avec Constance Grenier, Fiset a remporté l’épreuve du lancer de la corde. 

Chez les garçons, Pierre-Antoine Landry (13-14 ans) et Marc-Antoine Bernier (15-18 ans) ont connu une journée parfaite dans leur catégorie respective pour mériter la médaille d’or. En plus de Bernier, un autre représentant du Canada lors des derniers championnats mondiaux d’Italie a fait sa marque. Inscrit dans la catégorie Open, James Williamson a pu porter les couleurs de Dam’eauclès même s’il est présentement à Montréal pour les études. Vainqueur au remorquage, au portage et au portage avec palmes, le Valdorien a pris le premier rang général.

Articles les plus consultés

La piste de motocross de Saint-Édouard-de-Fabre a vibré.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Plus de 300 coureurs à Fabre pour la finale régionale de l’AMVA

Pour la première fois de l’histoire du circuit, la grande finale se tenait en sol témiscamien.
Première course de la saison pour les Gaillards et les Astrelles en Cross-country
Photo gracieuseté Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Sports

Week-end en deux temps pour les Gaillards en hockey

Plusieurs athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont repris le collier les 13 et 14 septembre.
Les Forestiers d’Amos ont croisé le fer avec les Chevaliers de Lévis les 12 et 13 septembre, devant leurs partisans au Complexe sportif d’Amos.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Sports

Les Forestiers d’Amos s’inclinent à deux reprises

Les Forestiers d’Amos ont croisé le fer avec les Chevaliers de Lévis les 12 et 13 septembre, devant leurs partisans.