Le club d’haltérophilie Héraclès brille à la Ray Hamilton Open

  • Publié le 14 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Le samedi 8 octobre, sept athlètes du club d’haltérophilie Héraclès ont participé à la Ray Hamilton Open, compétition interprovinciale qui a réuni près de 70 participants. Les Rouynorandiens ne sont pas revenus bredouilles, puisqu’ils ont récolté quatre médailles et de belles places d’honneur.

À l’occasion de cet évènement d’envergure, Héraclès signe un bon début de saison, dans plusieurs catégories. Chez les F 71 kg, Stéphanie Poirier a établi de nouvelles marques personnelles pour aller glaner la médaille d’or à l’issue d’une lutte disputée, grâce à une performance de 48kg à l’arraché et 63 kg à l’épaulé-jeté.

Cette dernière a été imitée par trois de ses coéquipiers, qui eux-aussi sont montés sur le podium. Samuel Bergeron, chez les M 55 kg ainsi que Maïa Gonthier dans la catégorie F 59 kg, ont tous deux fixés de nouvelles marques personnelles, avec respectivement 31 kg et 47 kg à l’arraché ainsi que 42 kg et 58 kg à l’épaulé-jeté. Enfin, le dernier médaillé de l’équipe est Robin Baron Morasse chez les M 109 kg et +, suite à une performance de 142 kg à l’arraché (record personnel) et 173 kg à l’épaulé-jeté. 

Des records personnels et des qualifications 

À noter également les performances honorables de Mario Robitaille, le président du club, qui échoue au pied du podium chez les M73 kg ainsi que de Andris Varencaus, qui se classe cinquième dans la catégorie des M81 kg. Nicolas Lafontaine, lui aussi cinquième mais chez les M89 kg, a réussi à faire 84 kg à l’arraché et 100kg à l’épaulé-jeté : un total de 184kg qui lui permet d’arracher une qualification pour les championnats juniors du Québec, qui se dérouleront en décembre prochain à Lachute.

Le jeune pensionnaire du club n’est pas le seul à se qualifier pour une grande compétition puisque Robin Baron Morasse, grâce à son total de 315kg, sera de la partie sur les championnats seniors canadiens senior de 2023. Des performances qui viennent illustrer le début de saison réussi pour les haltérophiles de Rouyn-Noranda.  

Articles les plus consultés

Les 13 recrues valdoriennes. 
Gracieuseté Dany Germain. 
Actualités
Sports

Les Foreurs recrutent 13 espoirs au repêchage 2025

Les Foreurs de Val-d’Or ont sélectionné 13 nouveaux joueurs, les 6 et 7 juin, à l’occasion du repêchage de la LHJMQ à Québec.
Photo Médialo — archives.
Actualités
Sports

Maxime Desruisseaux : « on va être extrêmement balancé et très imposant »

L’entraîneur-chef des Foreurs, Maxime Desruisseaux, nous a accordé une entrevue 48 heures avant le repêchage de la LHJMQ qui se tient les 6 et 7 juin.
Les recrues du repêchage 2025. 

Photo tirée de la page Facebook des Huskies.
Sports

Les Huskies sélectionnent 13 joueurs lors du repêchage 2025

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont repêché 13 espoirs, les 6 et 7 juin, lors du repêchage de la LHJMQ.