Le Titan profite du jeu ouvert pour étourdir les Foreurs

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – La première visite au Nouveau-Brunswick des Foreurs de Val-d’Or a tourné au vinaigre, mercredi soir, face au Titan d’Acadie-Bathurst. Nez à nez avec l’adversaire en deuxième période, le vert et or a accordé quatre buts sans réplique pour finalement encaisser un revers de 6 à 2.

Le duel entre les deux équipes montre à quel point les choses peuvent changer rapidement dans cette ligue. Les Foreurs ont doublement eu droit à ce rappel, alors que le momentum de la rencontre a complètement changé lorsque Zachaël Turgeon (5) a créé l’égalité 2 à 2 sur un tir de pénalité.

Au lieu de revigorer les visiteurs, les locaux ont vu Riley Kidney (12), Ben Alisson (6,7,8) et Dominik Godin (2) porter le compte à 6-2 pour le Titan, en moins de neuf minutes. Récemment nommé le joueur de la dernière semaine dans la LHJMQ, le gardien William Blackburn n’aura vu que 31 minutes d’actions, lui qui a été battu cinq fois sur 15 tirs.

«Il ne pourra nous sauver les fesses tous les soirs. Je ne considère pas sa performance comme le problème de ce match, surtout qu’on a donné 42 lancers. Il y a certaines personnes qui doivent sacrifier leur corps un petit peu plus pour bloquer des tirs. Dans cette ligue, tu ne dois pas le faire un soir sur deux. Tu dois le faire tous les soirs», mentionne Maxime Desruisseaux.

«Notre point de mire et notre concentration doivent être là pendant 60 minutes. Nous n’avons pas joué le style hermétique que l’on doit faire quand on va sur la route. On se doit de ne pas ouvrir le jeu de la sorte», observe l'entraîneur-chef.

Avec cette défaite, les insuccès des Valdoriens au Centre régional K. C Irving continuent de s’accumuler. Depuis la saison 2016-2017, les Foreurs n’ont amassé qu’une seule victoire dans cet amphithéâtre.

Banc de punition occupé

Un peu à l’image du reste de la saison jusqu’à maintenant, la discipline aura causé des problèmes aux Foreurs. Assis au banc des punitions pour presque le quart de cette rencontre, Val-d’Or a ouvert la porte au Titan, qui en a profité pour s’inscrire à la marque à deux reprises sur le jeu de puissance. Des punitions créent au départ par la vitesse du Titan en possession de la rondelle.

«Il faut reconnaître que l’autre équipe a des joueurs rapides. Il faut s’assurer de rester en dehors du banc des pénalités. Aujourd’hui, on a passé presque l’équivalent d’une période en désavantage numérique. On est bon quand on est à cinq contre cinq et qu’on peut rouler tous nos trios. Il sera important de rester discipliné et de mieux commencer le match, demain», pense Desruisseaux.

Au terme de leurs 11 premières parties, Val-d’Or trône au troisième rang du circuit Courteau avec 130 minutes de punition. Un total qui est seulement devancé par Rimouski (136) et Acadie-Bathurst (137).

En troisième période, les Foreurs ont tenté une remontée grâce aux deux rapides d’Alexandre Doucet (4,5) et William Provost (8). Le gardien tchèque Jan Bednar a fermé la porte pour terminer le travail.

Les Foreurs resteront au Nouveau-Brunswick et rendront visite aux Wildcats de Moncton, demain soir.

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Photo Unsplash.
Actualités
Sports

Le premier Tour de l’Abitibi féminin sur les chapeaux de roue

Le parcours s'étendra sur plus de 290 kilomètres et quatre étapes du 11 au 14 juillet inclus.
Un rendez-vous sportif pour les passionnés de la région

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Sports

Le tout premier Challenge Hockey Experts à Val-d’Or 

Hockey Experts Val-d’Or lance le 1er Challenge Hockey Experts.