Léane Baril double la mise à Saint-Lambert

  • Publié le 4 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Ce samedi 1er octobre sur la Classique des Cavaliers à Saint-Lambert, les athlètes de cross-country des Astrelles-Gaillards ont bien représenté les couleurs du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Chez les femmes, Léane Baril remporte la course pendant que les hommes arrachent un podium par équipe.

Bis repetita pour Léane Baril, qui confirme son bon début de saison. Déjà victorieuse en levée de rideau sur le cross du Parc Bernard-Landry de Laval, l’athlète du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue enchaîne avec un second succès en autant de courses disputées. « Je ne m’attendais pas à ça et je suis vraiment contente. Je me sentais bien, j’avais un bon souffle et de bonnes jambes. Je me suis dit que je devais partir devant et ne pas lâcher », révèle l’athlète-étudiante. Une satisfaction également partagée par son entraîneur, Christian Villeneuve, qui savait son potentiel avant l’ouverture de la saison. « Je suis évidemment satisfait, mais je ne veux pas mettre la pression. L’important, c’est qu’elle donne le meilleur d’elle-même et prenne du plaisir », précise ce dernier avec lucidité. 

Des premières foulées en RSEQ réussies pour Léane Baril, qui ne sont pas une découverte totale cependant. « J’avais déjà fait du cross-country, de l’athlétisme et du triathlon donc je savais à quoi m’attendre », renseigne la Rouynorandienne. Cependant, cette situation n’empêche pas sa nervosité de refaire surface « lors des compétitions et à l’entraînement ». « Je commence à être stressée dans la semaine d’avant, et surtout avant la course. Ça peut me nuire dans les prochaines courses, je dois faire attention avec ça », analyse Léane Baril. Christian Villeneuve partage également cette impression. « Elle est très exigeante envers elle-même. Mais c’est elle qui est bonne, c’est elle qui gère sa course. Je suis juste là au besoin. La seule chose que l’on peut contrôler, c’est l’attitude. Il faut essayer de dédramatiser », expose l’entraîneur-chef des Astrelles-Gaillards. 

Cap sur le championnat provincial 

Léane Baril n’était pas la seule représentante du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ce week-end sur la course de Saint-Lambert. Les hommes des Gaillards se sont eux-aussi illustrés sur le parcours d’une distance de 8 kilomètres. En effet, grâce à leur classement, Tyler Blais, Liam Blatter, Alexandre Kearney et Vladimir Villeneuve décrochent une troisième place par équipe sur 17 équipes engagées. Il s’agit tout simplement du meilleur résultat par équipe de l’histoire pour les Gaillards. De bonne augure avant la finale de conférence. Celle-ci se déroulera ce dimanche 9 octobre à l’occasion du cross des couleurs à Saint-Lazare, sur un parcours tracé sur le parc nature des forestiers. En ce qui concerne le championnat provincial prévu le 29 octobre prochain à Rawdon, Léane Baril nourrit également de grandes ambitions. « Je vais essayer d’être dans le premier pack et si j’arrive à faire podium, je serai vraiment contente. Mais je ne connais pas le niveau des filles, il y aura sans doute plus de niveau », prévient-elle.  

À noter que les volleyeuses étaient également sur le terrain ce week-end, à l’occasion d’un tournoi organisé au collège Montmorency de Laval. Bilan en demi-teinte pour les Astrelles, avec deux victoires et deux défaites. Les joueuses se sont imposées au tie break face à Bois-de-Boulogne (18-25/25-18/15-12) et Lionel-Groulx (25-23/18-25/15-8) mais se sont inclinées devant Édouard-Montpetit (22-25/23-25) ainsi que Montmorency (25-15/17-25/8-15).

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Photo Unsplash.
Actualités
Sports

Le premier Tour de l’Abitibi féminin sur les chapeaux de roue

Le parcours s'étendra sur plus de 290 kilomètres et quatre étapes du 11 au 14 juillet inclus.
Un rendez-vous sportif pour les passionnés de la région

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Sports

Le tout premier Challenge Hockey Experts à Val-d’Or 

Hockey Experts Val-d’Or lance le 1er Challenge Hockey Experts.