Les Foreurs jettent leur dévolu sur Philippe Veilleux et Jordan Labelle

  • Publié le 10 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Les Foreurs de Val-d’Or ont combiné des styles différents pour leurs deux sélections au premier tour du repêchage de la LHJMQ. L’équipe s’est finalement arrêtée sur les attaquants Philippe Veilleux et Jordan Labelle, respectivement au 11e et 15e rang.

Habile marqueur, Veilleux était classé 16e par le Centrale de soutien au recrutement (CSR). Auteur de 23 buts et 40 points en 42 parties avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, en 2022-2023.

Réputé pour ses habiletés pures, le petit attaquant de 5’8’’ et 152 lbs avait notamment fait le tour de la planète hockey en effectuant un but de style Michigan, en août dernier, contre les Forestiers d’Amos.

«J’avais hâte de voir ce qui allait se passer entre les choix #7 et #9. On savait déjà que Rimouski (au 10e rang) allait choisir un gardien. Je suis très content d’avoir été Philippe. Tout le monde a vu le nombre de buts qu’il a inscrit. C’est quelque chose qui ne s’apprend pas», analyse Maxime Desruisseaux.

ImageCrédit : Pierre-Olivier Poulin
Imposant physiquement, Jordan Labelle a trouvé preneur chez les Foreurs de Val-d’Or.

Après le talent brut, le vert et or a équilibré les choses en optant pour un peu plus de papier sablé. Attaquant de puissance pour les Vikings de Saint-Eustache, Jordan Labelle possède une bonne maturité physique, lui qui mesure déjà 6’3’’ et pèse près de 180 lbs. Amoureux du style de jeu de Matthew Tkachuk des Panthers de la Floride, Labelle possède un charisme qui a séduit Maxime Desruisseaux. Ce dernier avait d’ailleurs reçu une offre sérieuse de l’Océanic de Rimouski afin de se départir du 15e choix. Les représentants du Bas-du-Fleuve se sont finalement entendus avec les Voltigeurs de Drummondville concernant la sélection précédente.

«Drummondville a accepté l’offre juste avant nous. Il voulait s’assurer que je ne prenne pas le joueur visé avec notre sélection. Finalement, je n’ai même pas eu besoin de prendre une décision. On avait de belles offres, mais je suis satisfait d’avoir Jordan avec nous», explique Desruisseaux.

Articles les plus consultés

La piste de motocross de Saint-Édouard-de-Fabre a vibré.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Plus de 300 coureurs à Fabre pour la finale régionale de l’AMVA

Pour la première fois de l’histoire du circuit, la grande finale se tenait en sol témiscamien.
Première course de la saison pour les Gaillards et les Astrelles en Cross-country
Photo gracieuseté Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Sports

Week-end en deux temps pour les Gaillards en hockey

Plusieurs athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont repris le collier les 13 et 14 septembre.
Deuxième jour du Raid Temiscamingue.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Le Raid international Témiscamingue porté par la fierté locale

Les compétiteurs venaient de Croatie, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Québec/Canada.