Les Foreurs sans Maxime Desruisseaux contre Sherbrooke

  • Publié le 1 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Expulsé de la rencontre de dimanche dernier face aux Huskies de Rouyn-Noranda, Maxime Desruisseaux passera la soirée de jeudi sur la galerie de presse du Palais des sports Léopold-Drolet. La LHJMQ a suspendu l’entraîneur-chef des Foreurs pour une partie à la suite de sa conduite antisportive.

Pendant que son équipe tirait de l’arrière 8 à 2 en troisième période face aux Huskies de Rouyn-Noranda, Desruisseaux a laissé parler sa frustration, alors qu’il a passé presque la totalité d’une pause publicitaire à engueuler un officiel. Quelques décisions non appelées à l’adversaire ont été la goutte qui a fait déborder le vase de l’instructeur, sorti d’une rencontre pour la première fois de sa carrière. 

McCallum domine la LCH 

Défenseur offensif par excellence depuis le début de la présente saison, Kale McCallum accumule les honneurs individuels en ce début de semaine. L’arrière originaire du Nouveau-Brunswick a été honoré en tant que défenseur des mois de septembre et d’octobre dans la LHJMQ, en plus d’être parmi les employés du mois dans toute la Ligue canadienne de hockey (LCH) pour le mois d’octobre. 

Avec 22 points en 16 parties en 2022-2023, celui qui en est à sa deuxième saison dans l’uniforme vert et or et sa dernière au niveau junior est au sommet des pointeurs parmi tous les défenseurs de la LCH. Sa moyenne de 1,375 point par partie le place au deuxième rang au Canada, derrière seulement le Russe Pavel Mintyukov du Spirit de Saginaw, le 10e joueur sélectionné au dernier repêchage de la LNH (Anaheim). 

S’il maintient sa production sur une campagne de 68 parties, McCallum a de réelles chances de surpasser le record de franchise pour le plus de points par un défenseur en une seule saison chez les Foreurs. La marque de 92 points avait été établie par Guillaume Gélinas lors de l’édition championne de 2013-2014. 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Photo Unsplash.
Actualités
Sports

Le premier Tour de l’Abitibi féminin sur les chapeaux de roue

Le parcours s'étendra sur plus de 290 kilomètres et quatre étapes du 11 au 14 juillet inclus.
Un rendez-vous sportif pour les passionnés de la région

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Sports

Le tout premier Challenge Hockey Experts à Val-d’Or 

Hockey Experts Val-d’Or lance le 1er Challenge Hockey Experts.