Les pongistes servis à Rouyn-Noranda

  • Publié le 28 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Tous les lundis soir, le club de tennis de table de Rouyn-Noranda se réunit au sein de la cafétéria de l’école Iberville. Une pratique ouverte à tous, pour tous et placée sous le signe de la convivialité. 

Mis sur pied par un groupe de passionnés en 2013, le club de tennis de table de Rouyn-Noranda est en plein cœur de sa dixième année d’existence. « À ce moment-là on avait que trois tables qui venaient de l’école puis on est allés chercher des tables de maison », se souvient Réjean Bureau, président du club. Depuis, les pongistes se réunissent dans la cafétéria de l’école Iberville le lundi soir de 19 à 21 heures. « On offre probablement le sport le plus économique. Les tables, les raquettes, les balles, tout est fourni. Les deux premières rencontres sont sur le bras du club, sinon c’est moyennant 10 dollars la soirée. On a des tables de compétition et on pourrait accueillir des compétitions de haut calibre ici avec ce qu’on a », souligne Jean Morissette, membre du conseil d’administration. 

Pour un adulte, une adhésion à l’année coûte 100$ tandis que ce montant s’élève à 60$ pour un étudiant, peu importe son âge. À noter également que l’accès est gratuit pour les enfants et des places de stationnement se situent à deux pas de l’entrée, du côté de la rue Monseigneur-Rhéaume. 

Trois volets différents 

Affilié à la fédération de tennis de table du Québec, le club se veut d’abord récréatif : la moitié des tables sont réservées aux pongistes qui ne souhaitent qu’échanger des balles. Il y a également la possibilité pour les débutants d’être assistés par les membres du club si l’on envisage de parfaire sa technique de jeu. « On peut prendre une demi-heure avec eux pour leur apprendre, on est ouverts et ça nous fait plaisir », renseigne Réjean Bureau. En ce sens, un lance-balles est aussi mis à leur disposition. « Contrairement à un humain, le robot ne se fatigue pas et renvoie toujours la balle », ajoute ce dernier avec humour. 

Enfin, pour les athlètes désireux de se frotter à la concurrence, des tournois sont organisés entre les membres du club même si le noyau compétitif est davantage basé à Val-d’Or. « Le club de Val-d’Or offre quatre compétitions : trois durant l’année et un omnium Richard Dallaire à la fin, comme pour clôturer l’année », précise le président.   

Une discipline aux bienfaits multiples 

Ce club de tennis de table compte cette saison une quinzaine de membres dans ses rangs. Malgré la promotion réalisée à travers l’exposition d’affiches et l’installation de tables au sein des écoles de la ville, le tennis de table demeure un sport peu démocratisé à Rouyn-Noranda. « On veut le faire connaître, tout le monde est le bienvenu et on trouve cela dommage de voir un si beau sport se perdre au fil des âges » regrette Jean Morissette. 

Le président tient pourtant à insister sur les bénéfices apportés par la pratique de cette discipline. « C’est bon pour le conditionnement physique, la dextérité, les réflexes. Et puis pour les jeunes ça peut les aider à avoir une meilleure concentration. Un jeune qui est très nerveux va venir ici puis ça va le calmer, il va prendre de l’assurance et ça va être un plus dans ses études aussi », explicite-t-il.

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Photo Unsplash.
Actualités
Sports

Le premier Tour de l’Abitibi féminin sur les chapeaux de roue

Le parcours s'étendra sur plus de 290 kilomètres et quatre étapes du 11 au 14 juillet inclus.
Un rendez-vous sportif pour les passionnés de la région

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Sports

Le tout premier Challenge Hockey Experts à Val-d’Or 

Hockey Experts Val-d’Or lance le 1er Challenge Hockey Experts.