Les toutous pleuvent, mais Québec a encore le dernier mot

  • Publié le 5 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – À 20 minutes d’une belle surprise contre les Remparts de Québec, les Foreurs de Val-d’Or n’ont pas été capables de terminer le travail. Trois buts consécutifs des Diables rouges lors des 20 dernières minutes ont été suffisants dans une victoire de 5 à 3 des hommes de Patrick Roy.

Dans ce deuxième duel de trois en sept jours entre les deux équipes, les Foreurs en ont donné pour leur argent aux spectateurs réunis pour le traditionnel lancer des toutous.

En avant 3 à 2 après 40 minutes, les locaux ont vu l’adversaire revenir dans la rencontre à la suite du but égalisateur de Charles Savoie (7). Par la suite, la frustration a gagné le camp des Valdoriens. Pendant que Justin Robidas était occupé à aller chercher un nouveau bâton à la suite d'un cinglage adverse, Vsevolod Komarov (2) a profité de la confusion dans le territoire du vert et or pour battre Mathys Fernandez dans le haut du filet. Le capitaine Théo Rochette (15) a planté le clou final avec moins de quatre minutes à faire.

«On a joué un bon match, mais on est devenu frustré après le quatrième but. C'est peut-être ça la seule tâche grise de notre partie, mais ça fait partie de l’apprentissage. Nous étions juste en retard d’un but, donc on était capable de revenir. Je trouvais qu’on jouait frustré, au lieu de faire les bonnes choses», juge l'entraîneur Maxime Desruisseaux.

Le gardien William Rousseau a aussi mis son empreinte dans cette rencontre, en allongeant désespérément la mitaine au dernier moment pour frustrer Kale McCallum. Un point tournant dans la rencontre qui aurait changé la donne et donné une avance de 4 à 2 au vert et or.

«Kale a carrément couché le gardien et il a tout fait sauf marquer. Si on capitalisait là-dessus, c'est un résultat différent. Dans l’ensemble, ç’a été une bonne semaine. C’était de bonnes machines de hockey et on a bien répondu».

Dans le camp vaincu, Alexandre Doucet continue de rouler à un train d’enfer par les temps qui courent. En amassant deux buts dans la défaite, le vétéran de 20 ans enregistre maintenant une séquence de six matchs consécutifs avec au moins deux points. Nathan Bolduc y est allé de son troisième de l’année pour donner les devants à son équipe avant le deuxième entracte.

Un dernier voyage

Auteur d’une semaine de deux points sur une possibilité de six, Val-d’Or s’est tiré d’affaire face aux deux meilleurs clubs du circuit Courteau dans une courte séquence. En préparation pour leur dernier voyage avant le congé des Fêtes, les Abitibiens pourraient recevoir de l’aide, alors que David Doucet et Jason Desruisseaux devraient être du voyage à Québec (vendredi) et à Rimouski (samedi et dimanche).

«Il ne nous manque pas grand-chose, estime Maxime Desruisseaux. Il y a des petits ajustements à faire, et on va s’en occuper. J’aime ce que je vois et j’aime ce qu’on fait récemment. Nous étions à 20 minutes de sortir d’ici avec des victoires contre les deux meilleures équipes de la ligue.»

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Photo Unsplash.
Actualités
Sports

Le premier Tour de l’Abitibi féminin sur les chapeaux de roue

Le parcours s'étendra sur plus de 290 kilomètres et quatre étapes du 11 au 14 juillet inclus.
Un rendez-vous sportif pour les passionnés de la région

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Sports

Le tout premier Challenge Hockey Experts à Val-d’Or 

Hockey Experts Val-d’Or lance le 1er Challenge Hockey Experts.