LHJMQ : Nathan Darveau, employé modèle de la dernière semaine

  • Publié le 5 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Régulier comme une horloge suisse cette saison, le gardien Nathan Darveau ne déroge pas de ses standards par les temps qui courent. Le vétéran de 19 ans a d’ailleurs été élu le joueur de la dernière semaine dans la LHJMQ, un deuxième honneur consécutif pour un joueur des Tigres de Victoriaville.

Une des pierres angulaires des succès des Tigres, Darveau a été sensationnel lors du dernier voyage des siens dans les Maritimes. En deux départs face aux Eagles du Cap-Breton et au Titan d’Acadie-Bathurst, le natif de Rouyn-Noranda a effectué 77 arrêts sur les 80 tirs reçus, pour une efficacité de .963. Ces prestations ont permis à la formation des Bois-Francs d’aller chercher une huitième victoire consécutive. 

En compagnie de son partenaire, Gabriel D’Aigle, Darveau a permis aux Tigres de faire des pas de géants en cette saison 2022-2023. Une des deux équipes à avoir raté les séries éliminatoires l’an dernier, Victoriaville trône présentement au sommet de l’association Ouest, deux points devant le Phoenix de Sherbrooke.  

Les gardiens expliquent en grande partie les succès des hommes de Carl Mallette. À l’exception des Remparts de Québec, les Tigres n’ont accordé que 59 buts à l’adversaire en 29 parties, soit une moyenne un poil au-dessus de la barre des deux par partie. 

À sa deuxième saison complète dans le Centre-du-Québec, Darveau se maintient parmi les gardiens élites du circuit Courteau. Ses 13 victoires le place à égalité au troisième rang. Chez les gardiens avec au moins cinq parties jouées, l’athlète de 19 ans est classé au quatrième rang pour la moyenne de buts alloués (1,93) et deuxième pour le pourcentage d’efficacité (,942). 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Photo gracieuseté - Page Facebook des Huskies de Rouyn-Noranda
Actualités
Sports

Bill Zonnon sélectionné par les Pingouins de Pittsburgh

3 joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda au repêchage 2025 de la Ligne Nationale de Hockey à Los Angeles
De gauche à droite : Michel Beaulieu, organisateur, Xavier Roy et Dave Charland de Val-d’Or, champions de la classe Hommes A, François Melançon, organisateur. 

CP: Gracieuseté
Actualités
Sports

Xavier Roy et Dave Charland dominent la 7e édition du tournoi de Pickleball 

Xavier Roy et Dave Charland ont ravi le titre de grands champions détenu depuis 2023.