Maxime Desruisseaux nommé directeur général par intérim

  • Publié le 9 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Au lendemain du congédiement de Pascal Daoust, les Foreurs de Val-d’Or ont officiellement promu l’entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux, au poste de directeur général intérimaire. Ce dernier campera les doubles fonctions.

Celui qui en est à sa deuxième saison derrière le banc du vert et or a officiellement été nommé lors d’une conférence de presse tenue au Centre Agnico Eagle, jeudi après-midi. À sa première expérience dans ce rôle dans sa carrière, Desruisseaux sera évalué au cours des prochaines semaines. Par la suite, les Foreurs valideront leurs options afin de voir si l’étiquette d’intérimaire sera enlevée ou non.

«Est-ce que je m’attendais à recevoir cette offre? Non. Quand le train passe, tu sautes dedans. Mes connaissances et mon expérience dans le circuit vont m’aider. Ce sera important que je sois bien entouré. À partir de ce moment, j’ai confiance en mes moyens. Quand tu mets les efforts, de bonnes choses arrivent», lance le nouveau DG.

Même si son équipe traverse une séquence de trois victoires à leurs 16 dernières parties, le président, Dany Marchand, précise qu’un ensemble de facteurs ont mené à cette décision. Depuis le début de la saison 2016-2017, la première de Daoust chez les Valdoriens, l’organisation a cumulé une fiche de 172 victoires et 249 défaites (dont 39 en temps supplémentaire). Un rendement qui se classe au 17e et avant-dernier rang de la LHJMQ.

«Les résultats ne mentent pas. On était convaincu que ça prenait un changement. La décision a été prise, hier. Maintenant, on tourne la page. On a Maxime qui prend en charge les deux fonctions. C’est clair que les résultats n’étaient pas acceptables, peu importe les raisons», admet Dany Marchand.

Des façons de faire différentes

De son propre aveu, avec le recul, Dany Marchand admet que des choses auraient pu être faites de façon différente. S’il a approuvé la grosse séance de magasinage qui a mené à l’édition de 2020-2021, le président a senti que le processus du repêchage doit être repensé et exploré davantage. Dans les dernières années, les Foreurs avaient développé des tendances à repêcher dans les mêmes programmes, comme les Cantonniers de Magog ou les Vikings de Saint-Eustache. Pour le moment, Richard Liboiron conserve sa place comme recruteur-chef.

«On peut se permettre d’aller plus large, et creuser un peu plus. On n’a rien contre ces deux bons programmes, mais il faut parfois prendre des risques. Je comprends qu’on peut être dans une situation de confort, avec des structures et des personnes que l’on connait bien», affirme Dany Marchand.

Durant son allocution, ce dernier accepte le fait que l’organisation aurait pu vendre ses éléments plus tôt, au lieu d’effectuer une transition avant la reconstruction entamée depuis Noël. Le fait de voir les Tigres de Victoriaville déjà parmi les équipes favorites, deux ans après leur présence en finale, a ajouté un gout amer au sein des dirigeants.

«On espérait pouvoir ajouter un troisième joueur de 20 ans la saison dernière, tout comme avoir deux gardiens en santé. À force d’espérer, on se fait jouer des tours. Avec ce qu’on sait aujourd’hui, on aurait pu faire différemment», concède Marchand.

Adjoint chez les Victoriavillois au printemps 2021, Desruisseaux avait un siège de premier plan pour voir les façons de faire de son ancien patron, Kevin Cloutier. Durant son passage, il a pu aussi côtoyer Louis Robitaille, qui est maintenant entraîneur-chef et directeur général des Olympiques de Gatineau.

«Quand tu es un entraîneur, tu soumets quand même des idées à ton directeur général, raconte-t-il. Ce n’était pas rare que Kevin m’appelait pour avoir mon opinion sur certaines décisions. Je vais faire la même chose avec mon groupe. Si tu as bien étudié et bien préparé, de bonnes choses arrivent souvent durant l’examen.»

Comble de hasard, le premier match de Desruisseaux en tant qu’entraîneur et directeur général aura lieu, ce soir…contre les Tigres de Victoriaville. Les Foreurs tenteront de mettre fin à leur série de six défaites de suite.

Articles les plus consultés

La 59e Finale provinciale des Jeux du Québec se déroulera à Trois-Rivières du 26 juillet au 2 août. 

Créditi photo : Gracieuseté
Actualités
Sports

168 athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue en compétition aux Jeux du Québec 

Les athlètes ont très hâte de participer aux Jeux», souligne Olivier Giguère.
Ce Tour de l’Abitibi fut l’occasion de contempler nos beaux paysages (ici la 4e étape Malartic-Cadillac).

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Wojciechowski conclut le Tour en beauté à Val-d’Or

Le Canadien Maxim Wojciechowski devance son compatriote Gabriel Tilli et l’Américain Zach Martinez.
Le vainqueur du jour sur la ligne d’arrivée.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Les Français s’imposent dès la première étape du Tour d’Abitibi

Alexis Bouteloup a remporté hier la première étape. Le Français s’empare des maillots de meneur et de sprinteur.