Nathan Darveau : un modèle de persévérance

  • Publié le 6 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Ce ne sont pas les échecs et les embûches qui arrêtent le jeune homme de 5 pieds 8, originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, qui a été nommé gardien de but de l’année de la ligue canadienne de hockey, dimanche dernier. 

Le gardien de but tout juste âgé de 20 ans entamera sa dernière saison dans les rangs des Tigres de Victoriaville la saison prochaine. Le joueur étoile a connu, cette année, une saison remarquable avec une moyenne de buts alloués de 2,34 et un pourcentage d’efficacité de 0.929, permettant ainsi au vétéran de se classer en tête de la ligue.

Nathan Darveau a évolué avec les Citadelles de Rouyn-Noranda et les Forestiers d’Amos avant d’être repêché par l’équipe de la LHJMQ de Victoriaville. « J’ai été repêché en onzième ronde avec Les Tigres. Je suis arrivé à 16 ans dans l’équipe. Je n’ai pas goalé beaucoup de matchs. À 17 ans, on a gagné la coupe, mais je n’ai pas goalé aucun match, parce que j’étais 3e gardien. À 18 ans, j’ai commencé comme 2e gardien, mais je me suis blessé. Après je suis tombé 1er gardien et c’est là que ça a commencé. Je pense que c’est ma détermination qui fait en sorte que j’ai du succès maintenant », exprime humblement Nathan.

C’est devant une foule composée de parents, amis et collègues du hockey que Nathan Darveau a vu reconnaître son talent lors de la remise du trophée de gardien de but de l’année de la ligue canadienne de hockey. Il a été le gardien de but le plus actif de la LHJMQ cette saison. En effet, ce sont 1 509 lancers que le gardien a réussi à arrêter cette année. « J’étais stressé un peu. C’était devant des personnes importantes du hockey au Canada. Une fois rendu sur la scène c’est de la belle fierté que j’ai ressentie. Il y avait d’autres excellents joueurs à mes côtés, j’étais donc très fier de remporter ce trophée-là. »

Pour le futur, Nathan espère soulever la coupe du Président et la coupe Memorial, afin de souligner sa dernière année dans la ligue junior.  

Image
Nathan Darveau devant les buts des Tigres de Victoriaville.

Articles les plus consultés

La 59e Finale provinciale des Jeux du Québec se déroulera à Trois-Rivières du 26 juillet au 2 août. 

Créditi photo : Gracieuseté
Actualités
Sports

168 athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue en compétition aux Jeux du Québec 

Les athlètes ont très hâte de participer aux Jeux», souligne Olivier Giguère.
Ce Tour de l’Abitibi fut l’occasion de contempler nos beaux paysages (ici la 4e étape Malartic-Cadillac).

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Wojciechowski conclut le Tour en beauté à Val-d’Or

Le Canadien Maxim Wojciechowski devance son compatriote Gabriel Tilli et l’Américain Zach Martinez.
Le vainqueur du jour sur la ligne d’arrivée.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Les Français s’imposent dès la première étape du Tour d’Abitibi

Alexis Bouteloup a remporté hier la première étape. Le Français s’empare des maillots de meneur et de sprinteur.