«On a trop de joueurs qui ne sont pas fiers de défendre»

  • Publié le 3 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – La défensive des Foreurs de Val-d’Or a été de nouveau mise à rude épreuve par la jeune, mais talentueuse équipe des Saguenéens de Chicoutimi. Ayant vu les Bleus marqueur neuf buts dans cette rencontre, Maxime Desruisseaux se sentait désolé pour le gardien Émile Beaunoyer, qui a tout tenté pour sauver les meubles, dimanche après-midi.

Déjà profond dans le négatif, le différentiel des buts du vert et or a continué d’en prendre pour son rhume face à l’une des formations de l’heure dans le circuit Cecchini. En incluant cette visite de la troupe de Yanick Jean, Val-d’Or a maintenant encaissé 37 buts à ses six dernières rencontres.

Même si un certain effort était visible, la façon de faire a vivement déplu à l’instructeur des Foreurs, qui a critiqué l’engagement défensif de son groupe, avant de prendre le blâme pour ce volet.

«Je n’ai pas de mot pour nos partisans et Émile Beaunoyer. Même quand tu travailles fort, ce n’est rien si tu travailles croche. Le plus bel exemple : l’équipe que l’on affrontait ce soir. Ce n’est pas la plus vieille équipe, mais elle joue extrêmement bien sans la rondelle, tout comme les Olympiques de Gatineau», pointe-t-il.

«Il faut être fier de défendre, de porter le logo et d’accepter que ça se termine 1 à 0 ou 2 à 1. Notre mentalité doit changer, car il y a trop de joueurs qui veulent un but et une passe à leur fiche, au lieu de jouer un match serré», explique l’entraîneur.

Dans le même souffle, ce dernier s’est porté à la défense de son gardien, qui traverse présentement la pire séquence de sa courte carrière dans la LHJMQ. Après avoir envoyé William Blackburn dans la mêlée pour les 10 dernières minutes du duel, Desruisseaux s’est dirigé dans le couloir qui mène au vestiaire pour remonter le moral de son portier de 17 ans.

«Émile a le cœur à la bonne place. Ce soir, j’ai trouvé ça raide pour lui, car je vous confirme que c’est un sacré bon gardien et qu’il veut faire gagner l’équipe…il est fier d’être un Foreur. Il veut gagner et il se prépare vraiment bien. Je vous garantie qu’il n’avait pas le sourire au visage et que son moral a déjà été plus haut», confie Maxime Desruisseaux.

Symptômes récurrents

Comme ça s’est vu dans les derniers jours, la première période a été le talon d’Achilles de la formation abitibienne. Auteurs de 14 lancers sur le filet de Raphaël Précourt, les locaux sont de tout de même rentrés au vestiaire avec un retard de trois buts pour la quatrième fois à leurs cinq dernières confrontations.

Dans le camp chicoutimien, Nathan Lecompte et Emmanuel Vermette ont terminé la soirée avec trois points. Ce dernier a d’ailleurs été expulsé de la rencontre, en deuxième période, pour un coup au visage du défenseur Nathan Drapeau.

En quête de buts par les temps qui courent, l’attaque des Foreurs a débloqué via le deuxième de l’année du défenseur Evan Dépatie. Un filet qui fera du bien à l’arrière mobile, qui avait inscrit son premier dans la LHJMQ, le 6 octobre dernier.

Les deux autres buts des Valdoriens sont aussi venus du bâton de recrues, lors de la troisième période. Pendant un double avantage numérique, Samuel Fiala (11) a laissé partir un puissant tir sur réception qui n’a laissé aucune chance à Précourt. Par la suite, Jordan Labelle a pris un tir parfait de l’aile droite pour inscrire son 3e de la saison.

Les Foreurs seront de retour en action, mercredi, en visitant les Huskies de Rouyn-Noranda.

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Photo gracieuseté - Page Facebook des Huskies de Rouyn-Noranda
Actualités
Sports

Bill Zonnon sélectionné par les Pingouins de Pittsburgh

3 joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda au repêchage 2025 de la Ligne Nationale de Hockey à Los Angeles
De gauche à droite : Michel Beaulieu, organisateur, Xavier Roy et Dave Charland de Val-d’Or, champions de la classe Hommes A, François Melançon, organisateur. 

CP: Gracieuseté
Actualités
Sports

Xavier Roy et Dave Charland dominent la 7e édition du tournoi de Pickleball 

Xavier Roy et Dave Charland ont ravi le titre de grands champions détenu depuis 2023.