Un premier bloc de sept médailles pour la région aux Jeux du Québec

  • Publié le 27 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

JEUX DU QUÉBEC – La journée de mercredi marquait le début officiel du deuxième bloc des compétitions de la 57e finale des Jeux du Québec. Après avoir amassé quatre médailles de bronze et trois d’argent, l’Abitibi-Témiscamingue espère enfin toucher l’or à Rimouski.

Les cyclistes sur route et les nageurs régionaux ont rempli leur mandat pour ouvrir la compétition provinciale. En plus de s’être illustrée au sprint, la région a conclu le segment sur route avec une deuxième place au contre-la-montre par équipe à relais U17. Une consécration qui a été réalisée par les Amossois Frédérique Rondeau, Justin Delisle, Laurie-Anne Sayeur, Louis Croteau et Nolan Tardif.

Les rues de Rimouski laisseront place aux sentiers hors route, alors que le vélo de montagne débutera son bloc de course à partir d’aujourd’hui. Toutefois, les meilleurs espoirs de médailles régionales reposeront sur les archers en tir à l’arc.

Nouvellement détenteur du Championnat provincial intérieur dans la catégorie U18 arc à poulies, Justin Gauthier compte remporter une seconde médaille d’or aux Jeux du Québec, après un triomphe l’an dernier, à Laval.

«On aimerait bien amasser au moins une médaille d’or. On est conscient que plusieurs vont pouvoir tirer leur épingle du jeu en tir à l’arc. On ne sait jamais, car il peut toujours avoir des surprises», vise le chef de la délégation, Jérémy Grégoire.

Dans les sports collectifs, l’équipe masculine et féminine de soccer ont remporté leur premier duel du tournoi mardi soir, avant de s’incliner mercredi matin. Plus limitée dans les sports collectifs, l’Abitibi-Témiscamingue espère tracer son chemin à partir du momentum créé notamment par l’équipe de basketball féminin qui a fait l’un de ses meilleurs rangs aux Jeux du Québec (13e place).

Leblond, athlète par excellence.

Sans surprise, la médaille de bronze obtenue par Vincent Leblond dans l’épreuve du décathlon a retenu l’attention lors de la première moitié des Jeux du Québec.

Auteur d’un premier podium témiscabitibien dans cette discipline, Leblond a été nommé l’athlète par excellence de ce premier bloc. Reconnu pour ses talents de coureur sur de courtes distances, celui-ci s’est imposé dans les derniers centimètres du 1500 mètres pour devancer au classement général.

«On savait que c’était un excellent athlète, mais on se s’attendait pas à une médaille. Dans le décathlon, il y a des épreuves qu’on ne peut pas faire en Abitibi-Témiscamingue comme le saut à la perche. On n’a pas les infrastructures nécessaires pour ça, donc ça rend son podium encore plus impressionnant», précise Jérémy Grégoire.

Articles les plus consultés

La 59e Finale provinciale des Jeux du Québec se déroulera à Trois-Rivières du 26 juillet au 2 août. 

Créditi photo : Gracieuseté
Actualités
Sports

168 athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue en compétition aux Jeux du Québec 

Les athlètes ont très hâte de participer aux Jeux», souligne Olivier Giguère.
Ce Tour de l’Abitibi fut l’occasion de contempler nos beaux paysages (ici la 4e étape Malartic-Cadillac).

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Wojciechowski conclut le Tour en beauté à Val-d’Or

Le Canadien Maxim Wojciechowski devance son compatriote Gabriel Tilli et l’Américain Zach Martinez.
Le vainqueur du jour sur la ligne d’arrivée.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Les Français s’imposent dès la première étape du Tour d’Abitibi

Alexis Bouteloup a remporté hier la première étape. Le Français s’empare des maillots de meneur et de sprinteur.