7 façons amusantes d’explorer les sentiers cet hiver

  • Publié le 11 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Envie de faire le plein d’air frais et de contempler l’hiver dans toute sa splendeur? Prenez la direction des sentiers enneigés et découvrez-les en variant les plaisirs avec ces sept activités!

1. Marche

Accessible à tous, la randonnée hivernale se pratique à peu de frais aux quatre coins du Québec. Cet exercice simple est idéal pour développer ou maintenir le tonus musculaire et l’équilibre, entre autres. Avant votre départ, renseignez-vous sur les conditions de neige des sentiers que vous emprunterez, car des crampons pourraient s’avérer nécessaires.

2. Raquette

Parfait pour améliorer l’endurance cardiorespiratoire, ce sport permet d’affronter les sentiers damés (raquettes courtes) aussi bien que la poudreuse (raquettes plus grandes). Certains modèles sont même conçus pour courir dans la neige! Dans tous les cas, assurez-vous de bien vous échauffer, notamment au niveau des hanches, avant de vous lancer.

3. Ski de fond

Rien de tel que le ski de fond pour mettre tout votre corps en action! Très complet, ce sport d’hiver contribue entre autres à lutter contre l’ostéoporose tout en faisant travailler les articulations en douceur. Partez à la conquête des sentiers pour le simple plaisir de la promenade ou pour profiter d’un bon entraînement dans un décor enchanteur!

4. Ski-raquette

Comme son nom l’indique, ce sport qui gagne en popularité est un hybride entre la raquette et le ski de fond. Les skis-raquettes, plus larges et plus courts que les skis, permettent d’avancer plus vite et plus aisément dans la poudreuse que les raquettes. Ils sont en outre dotés d’une peau qui améliore l’adhérence dans les montées. À essayer!

5. Vélo à pneus surdimensionnés

Vous savez faire de la bicyclette? Alors vous pouvez sans problème vous initier au vélo à pneus surdimensionnés (fatbike)! En plus d’être bonne pour la santé, cette activité se pratique dans diverses conditions, notamment lorsque celles-ci ne sont pas favorables au ski de fond. Et pour voir l’hiver autrement, pourquoi ne pas rouler paisiblement au clair de lune?

6. Trottinette des neiges

La trottinette des neiges, un petit traîneau sur patin, a tout pour plaire! Pour avancer, il suffit de se propulser avec un pied, ce qui constitue assurément un excellent exercice. Vous pouvez aussi « pousser » votre enfant (ou un proche à mobilité réduite), ou encore vous laisser tirer par votre chien pour profiter sans effort de la balade!

7. Équitation

Si vous aimez le contact avec les animaux, quoi de mieux qu’une randonnée équestre au cœur de l’hiver? En plus de travailler vos muscles stabilisateurs, vous pourrez passer un moment privilégié avec votre monture tout en admirant les paysages immaculés. Voilà qui est parfait pour le corps et l’esprit!

Alors, quels sentiers découvrirez-vous cet hiver — et de quelle façon?

Articles les plus consultés

Style de vie

Ferrari dévoile l’Amalfi, la remplaçante de la Roma

L’Amalfi est la plus récente création de Ferrari qui entrera en production. Elle a pour but de remplacer la Ferrari Roma.
Style de vie

10 000 commandes en 24 heures : l’engouement pour le retour du V8 HEMI est bien là

Ram affirme avoir enregistré plus de 10 000 commandes de camionnettes 1500 équipées du moteur V8 HEMI.