Comment contrer les dangers des brosses à barbecues?

  • Publié le 21 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Chaque été, Santé Canada rappelle à la population les risques liés à l’utilisation des brosses à barbecue. En effet, plusieurs personnes — y compris de jeunes enfants — subissent des lésions dans la gorge ou le tube digestif après avoir ingéré accidentellement un fil métallique détaché d’une brosse. Pour éviter un séjour à l’urgence, lisez ce qui suit!

Les précautions à prendre

Inspectez toujours votre brosse avant de l’utiliser. Voyez si les poils métalliques se détachent ou si elle présente des signes d’usure. C’est le cas? Jetez-la immédiatement!

De plus, observez la grille de votre barbecue afin de vous assurer qu’il ne s’y trouve pas de résidus métalliques provenant d’un usage précédent. Le cas échéant, prenez soin de tout nettoyer à fond et de jeter votre brosse.

Avant de servir la nourriture, vérifiez qu’aucun poil métallique ne s’y est collé. Enfin, changez régulièrement votre brosse à barbecue, soit au moins une fois par an, ou utilisez une solution de rechange.

Les options sécuritaires

Vous désirez éviter d’utiliser une brosse à poils métalliques pour votre barbecue? Pour gratter vos grilles, choisissez une brosse avec des poils de nylon ou sans poils ou munissez-vous d’une palette de bois. Vous pouvez aussi vous servir d’un demi-oignon et de pinces : en plus de nettoyer votre grille, cela ajoutera de la saveur à vos mets!

Quel que soit votre choix de brosse, l’important est que vous entreteniez bien votre grille de barbecue et que vous preniez soin d’inspecter vos outils et votre nourriture. Rassuré par l’absence de danger, vous pourrez savourer pleinement votre repas!

Articles les plus consultés

Style de vie

Nissan Canada annonce l’arrivée de la version Rock Creek pour le Rogue 2026

Nissan décide finalement d'offrir la version Rock Creek du Rogue sur le marché canadien. Cet ajout se fera pour la gamme 2026.
Style de vie

Rivian construit son premier centre de service permanent à Laval

Le constructeur de véhicules électriques Rivian s’implante plus sérieusement au Québec avec la construction d’un centre de service à Laval.
Style de vie

GM devient le numéro 1 des ventes de véhicules électriques au Canada

Selon le plus récent communiqué de GM Canada, les ventes de véhicules électriques continueraient de croître à la vitesse grand V.