Les Foreurs de nouveau du mauvais côté de la prolongation

  • Publié le 27 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Le temps supplémentaire est encore cruel pour les Foreurs de Val-d’Or. Près de mettre fin à sa séquence de 11 défaites consécutives, les Abitibiens devront encore attendre afin de voir la lumière. Quinn Kennedy a scellé l’issue du match pour l’Océanic de Rimouski, qui l’a emporté 3 à 2, vendredi soir.

Un William Blackburn fumant, une avance de deux buts jusqu’en fin de deuxième période et une opposition égale face aux futurs hôtes de la Coupe Memorial, les ingrédients semblaient réunis chez les Valdoriens pour se défaire de cette séquence qui dure depuis un peu plus d’un mois.

Un jeu de puissance bredouille en sept occasions et deux buts rapides des Rimouskois en fin de deuxième période et en début de troisième période auront fait basculer les choses pour les locaux.

«Offensivement, on est train de retrouver nos repères, ce qui est excellent. De l’autre côté, il faut encore resserrer les rangs, car ç’a dû prendre un match extraordinaire de William Blackburn pour rester dans la partie. Il faut qu’on mette tout ça ensemble», exprime Maxime Desruisseaux.

«Sur le cinq contre trois en première période, il faut aller chercher ce gros but. Quand on réussit, ça nous donne des ailes. Dernièrement, nos deux unités bougent bien la rondelle et réussissent à créer des chances de marquer», ajoute l’entraîneur sur l’avantage numérique de sa troupe.

Auteur d’un but mercredi contre Victoriaville, Thomas Larouche a donné une avance de 2 à 0 aux siens avec ses 5e et 6e de la saison. Spencer Gill (7) a lancé le bal pour la formation du Bas-Saint-Laurent avec moins de deux minutes à faire à l’engagement médian.

Après un bel arrêt du gardien William Lacelle, les visiteurs ont créé l’égalité dès la 49e seconde de la troisième période, via le 25e de Jacob Mathieu.

Larouche a même passé près de compléter son tour du chapeau, mais il a été rejoint lors d’une tentative d’échappé en prolongation. Sur la séquence suivante, Alexandre Blais a parfaitement alimenté Quinn Kennedy sur un deux contre un qui n’a laissé aucune chance au portier des Foreurs.

Un retour lointain

Présent lors de la période d’échauffement à Victoriaville, William Dumais avait droit au tour d’honneur en solitaire qu’il attendait depuis plusieurs mois.

Opéré à l’épaule lors du mois d’août, le choix de 2e ronde du vert et or en 2022 effectuait son baptême dans la LHJMQ, en prenant le rôle de 11e attaquant de l’effectif de Maxime Desruisseaux.

Sur la touche depuis le début de la saison, Dumais s’amenait dans une période où les équipes sont en pleine forme et bataillent férocement pour une place en éliminatoire. Un contexte qui contraste avec le fait que son dernier match officiel remonte d’ailleurs au début du mois d’avril, au niveau M18 AAA.

«Ça ne pas exactement un an, mais ce n’est pas loin depuis son dernier match. Il s’est entraîné fort lors des pratiques et de nos séances à la salle d’entraînement. Il y a beaucoup derrière cette première partie. Ça va lui prendre un peu de temps pour trouver ses repères», contextualise Maxime Desruisseaux.

Les Foreurs et l'Ocaénic se retrouveront, dimanche après-midi, au Centre Agnico Eagle.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.