Foreurs : l’Armada l’emporte au sprint grâce au triplé de Carbonneau

  • Publié le 10 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Lancés par un départ rapide, les Foreurs de Val-d’Or ont chuté lors de la finale. Trois buts dans les six dernières minutes ont donné la victoire de 5 à 3 à l’Armada de Blainville-Boisbriand dans ce dernier voyage avant les vacances de Noël.

Privée du vétéran Xavier Sarrasin, la flotte a pu compter sur Justin Carbonneau pour quitter la glace du Centre d’excellence Sports Rousseau avec les deux points.

Déjà propriétaire d’un but à son actif en deuxième période, Carbonneau (9,10,11) a également amassé le but égalisateur et de la victoire pour compléter son premier tour du chapeau en carrière. Dans le camp adverse, Thomas Larouche a également obtenu une première. Incommodé par les blessures depuis le début de l’année, le Gatinois a enfin enfilé son premier de l’année, dès la 72e seconde de jeu.

«On perd ce match, mais on va dire les vraies choses : on n’a pratiquement rien à se reprocher sur les deux premiers buts de l’Armada. Sans dire que ce sont des buts chanceux, ç’a été deux déviations qui n’est pas la faute de William Blackburn. On peut être satisfait de notre semaine», nuance l’entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux.

Ce dernier avait la tenue de Nathan Brisson en haute estime, après la rencontre. Auteur d’un doublé la veille, contre Sherbrooke, le centre de 17 ans a amassé un but et une passe, en plus d’obtenir cinq chances de marquer de qualité, sept mises en échec et 10 réussites en 19 mises en jeu (52,6%).

«Je vais catégoriser son match dans les cinq à six meilleurs qu’il a disputés depuis qu’il est arrivé avec nous. Beaucoup de jeux intelligents de bonnes décisions avec la rondelle», note-t-il.

Nathan Drapeau (3) a été l’autre buteur des vaincus. Tommy Montreuil et Matthew MacDonald (filet désert) ont touché la cible pour l’Armada.

Un quatuor testé

Frustrés par le résultat, les Valdoriens y a laissé beaucoup d’énergie sur la glace pour tenter de conserver l’avance dans cette rencontre. Le corps défensif a dû notamment enchaîner les présences pendant 58 des 60 minutes du tableau indicateur.

Privé de Tomas Cibulka, victime d’un virus, le vert et or a vu Evan Dépatie quitter le banc des siens après avoir été plaqué contre la bande, par-derrière, par le Valdorien Eliot Ogonowski. À l’exception d’Émile Desjardins qui effectuait quelques présences pour donner un répit à ses coéquipiers, les visiteurs ont essentiellement roulé à quatre défenseurs pour le reste du duel. Quant à Ogonowski, son match s’est terminé avec une punition majeure de cinq minutes et une extrême inconduite de partie.

«Ils ont bien agi durant toute la soirée, complimente l’entraîneur des Foreurs. C’est un résultant frustrant, mais l’ensemble est satisfaisant».

Au moment d’écrire ces lignes, Tomas Cibulka était en route pour l’aéroport afin de rejoindre le camp d’entraînement de l’équipe nationale de la Tchéquie, en vue du Championnat mondial de hockey junior. Questionné à savoir si c’était la dernière fois que le #17 a enfilé l’uniforme vert et or dans la LHJMQ, Maxime Desruisseaux assure que le meilleur pointeur de l’organisation est présentement encore un membre du vert et or à part entière.

Expuslé du match de vendredi pour avoir été l'instigateur d'un combat, Frédéric Potvin purgeait le premier de trois matchs de suspension.

Après une virée à Rouyn-Noranda, mercredi prochain, Val-d’Or retrouvera l’Armada de Blainville-Boisbriand, vendredi, avant de tomber en congé, samedi soir, après avoir affronter le Phoenix de Sherbrooke.

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
Photo Médialo — Aline Gélinas. 
Actualités
Communauté

Le Centre Serge-Savard de Landrienne lance sa seconde phase 

La Municipalité de Landrienne a validé la fin de la première phase de réfection du Centre multifonctionnel Serge-Savard..